"The Artist" : les Etats-Unis "love it"

  • A
  • A
"The Artist" : les Etats-Unis "love it"
Jean Dujardin est en lice pour remporter un Oscar.@ REUTERS
Partagez sur :

Le film, sorti mercredi dans les salles américaines, emballe la presse d'outre-Atlantique.

Jean Dujardin sera-t-il le premier acteur français masculin à remporter un Oscar ? La réalisation de Michel Hazanavicius peut-elle être sacrée ? The Artist a cartonné en France avec 1,5 million d'entrées. Et il est en course pour les Oscars. Alors que le film est sorti en salles mercredi, la presse américaine est déjà emballée.

"Un grand moment comique"

"The Artist est un film muet, en noir et blanc. Mais en dépit de ce qui devrait être deux barrières pour en faire un succès populaire, elles en font un des plus incroyables buzz pour les Oscars", s'emballe la NPR, la radio publique américaine.

Le New Yorker ne tarit pas non plus d'éloges à propos du film français. Il "rend hommage à une époque et à une industrie qui a fait l'effort de transformer le plaisir des masses populaires en un art. Selon le journal new-yorkais, ce film est "un bonheur" et l'article parle même "d'un grand moment comique".

Phénomène Dujardin

Le plus célèbre journal américain, le New York Times dresse de son côté un portrait flatteur de Jean Dujardin : "un comique qui sait faire la nuance", passé de l'égérie des "loosers" avec Brice de Nice en 2005 à la consécration cannoise avec le prix d'interprétation masculine en 2011. Le journal ose les comparaisons : Jean-Paul Belmondo et Victorio Gassman, l'acteur italien qui a joué dans La Vie est un roman. Rien que ça!

"Un mélange de Gene Kelly, l'acteur de Chantons sous la pluie et Errol Flynn, l'acteur à la petite moustache dans Les aventures de Robin des Bois, un charme qui surpasse Bérénice Bejo sans dire un mot", s'enthousiasme encore le Wall Street Journal qui a aussi interviewé la star française.

Pas de doute pour la presse américaine mais aussi pour la communauté des blogueurs, l'acteur français est "oscarisable".

En attendant, certains intellectuels américains ont également lancé les paris. Comme Bret Easton Ellis, l'auteur d'American psycho qui a laissé un message sur son compte Twitter :

Bret

La cérémonie des Oscar aura lieu le 26 février 2012.