The Artist domine les Bafta

  • A
  • A
The Artist domine les Bafta
@ Reuters
Partagez sur :

Le film a notamment reçu le Bafta du meilleur film et celui du meilleur acteur pour Jean Dujardin.

La razzia The Artist continue. Le film muet a en effet dominé la cérémonie des Bafta Awards, dimanche soir, à Londres. Au total, le pastiche noir et blanc, nominé dans douze catégories, a raflé sept prix dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleur acteur.

Dujardin bat Clooney et Pitt

La prestation de Jean Dujardin lui a en effet valu le trophée du meilleur acteur. Déjà lauréat du Golden Globe du meilleur acteur et du prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes, l’acteur français a battu Gary Oldman, George Clooney et Brad Pitt.

De son côté, Bérénice Béjo, actrice principale du film, n’a pas obtenu le trophée de la meilleure actrice décerné à Meryl Streep pour son rôle dans La dame de fer. Mais plusieurs autres récompenses ont toutefois été remises dans la soirée à cette œuvre qui raconte l’histoire d’une star du muet déstabilisé par l’arrivée du cinéma parlant.

"Je suis surpris "

Le film français réalisé par Michel Hazanavicius était en effet donné favori pour cette cérémonie des plus hautes récompenses britanniques du cinéma. The Artist a notamment remporté le trophée du meilleur film, du meilleur réalisateur et meilleur scénario remis à la Royal Opera House de Londres.

"Je suis surpris. Beaucoup de gens pensaient qu'il n'y avait pas de scénario. Donc les Anglais sont très intelligents", a déclaré Michel Hazanavicius tout sourire après avoir reçu le prix du scénario original des mains de l'actrice Christina Ricci.

De bon augure pour les Oscars

Ludovic Bource, fidèle collaborateur de Michel Hazanavicius n’a pas caché sa joie lors de la remise du trophée de la meilleure musique. "Amazing. J'adore la Bretagne!", a déclaré l’arrangeur compositeur du film The Artist.

Ces récompenses sont de bon augure pour le film à deux semaines de la cérémonie des Oscars, le 26 février à Los Angeles, où The Artist est nommé dans la catégorie "meilleur acteur" et "meilleur film". Viendra ensuite la cérémonie des César, en France cette fois, où le film est nominé neuf fois.