The Artist dans le grand bain d'Hollywood

  • A
  • A
The Artist dans le grand bain d'Hollywood
@ Warner Bros
Partagez sur :

Cette nuit a lieu la 69e cérémonie des Golden Globes où le film, grand favori, est nominé six fois.

The Artist va-t-il transformer l’essai ? Après avoir  remporté jeudi quatre trophées aux Critics' Choice Movie Awards et raflé en mai dernier la palme du meilleur acteur à Cannes, le film plonge dimanche soir dans le grand bain d'Hollywood.

The Artistaborde en favori la 69e cérémonie des Golden Globes à  Los Angeles. Le film écrit et réalisé par Michel Hazanavicius, élégant pastiche en noir et blanc des films muets hollywoodiens, totalise en effet six nominations et une cote d'amour irrésistible, à un mois et demi des Oscars.

Meilleure comédie de l’année ?

Le film concourt dans les catégories les plus prestigieuses : meilleure comédie, réalisateur, scénario, acteur de comédie pour Jean Dujardin, second rôle féminin pour Bérénice Bejo et musique par Ludovic Bource.

C’est ainsi la première fois dans l'histoire des Golden Globes qu'un film français concourt dans la catégorie de la meilleure comédie. The Artist y croisera le fer avec Midnight in Paris de Woody Allen, Mes meilleures amies -- le succès comique de l'année aux Etats-Unis --, My week with Marilyn et 50/50.

The Artist a toutes ses chances

Dans la catégorie du meilleur réalisateur, Michel Hazanavicius sera face à des réalisateurs de la trempe de Woody Allen et Martin Scorsese pour Hugo Cabret, mais aussi George Clooney et son film Les marches du pouvoir et Alexander Payne réalisateur de The Descendants.

Quant à Jean Dujardin il devra notamment rivaliser avec Ryan Gosling, coqueluche de l'année 2011, et acteur principal de Crazy Stupid Love, ou encore  Owen Wilson pour son rôle dans Midnight in Paris.

Parmi les autres artistes nommés, figurent notamment Charlize Theron, Jodie Foster, Michelle Williams, Kate Winslet, Glenn Close, Meryl Streep, Tilda Swinton, Brad Pitt, Michael Fassbender ou Leonardo DiCaprio.

Des acteurs bien préparés

Pour se faire une place aux cotés des grands noms du cinéma américain, les acteurs de The Artist ont multiplié les allers retours entre Los Angeles et Paris pour assurer la promotion du film. Toute l’équipe du tournage a pris des cours d’anglais pour répondre aux interviews, rencontrer des personnalités d’Hollywood et participer à des shows télévisés.

Car le fameux trophée s’obtient à la seule condition d’une promotion bien orchestrée. A l’image de Marion Cotillard, qui a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice avec le film La Môme, les acteurs de The Artist ont tenté de se faire un nom dans le petit monde d’Hollywood.

Un baromètre pour les Oscars

Présentée cette année encore par le Britannique Ricky Gervais, la cérémonie débutera à 17h00, 2 heures, heure de Paris, à l'hôtel Beverly Hilton. Avec le décalage horaire, ce n’est que lundi matin, que les résultats officiels tomberont.

Quels que soient les résultats, les Golden Globes n'influenceront pas les nominations aux Oscars, dévoilées le 24 janvier. Les membres de l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma avaient en effet jusqu'à vendredi soir pour renvoyer leur bulletin de vote. Toutefois, si The Artist obtient le Golden Globe du meilleur acteur pour Jean Dujardin, ce dernier aura alors, selon les statistiques, sept chances sur dix de remporter l’oscar.

>> Pour suivre la cérémonie en direct, c'est sur Première.fr.