Subprimes et préhistoire au ciné

  • A
  • A
Subprimes et préhistoire au ciné
@ DR
Partagez sur :

Oliver Stone continue sa saga Wall Street, et Jacques Malaterre fait revivre le Néandertalien.

Wall Street - L'argent ne dort jamais, d’Oliver Stone, avec Michael Douglas, Shia Labeouf, Frank Langella, Susan Sarandon et Carey Mulligan.

Après 20 ans d’absence, le requin des affaires Gordon Gekko revient dans les couloirs de Wall Street. Jacob Moore est un jeune trader brillant et idéaliste. Pour venger son mentor Louis Zabel, qui s’est suicidé suite à d’obscures malversations financières, il demande l’aide du vieux gourou de la finance. 23 ans après le premier volet de Wall Street, qui dénonçait le capitalisme forcené des années 1980, Oliver Stone s’attaque à la crise des subprimes. S’il a reconduit Michael Douglas dans le rôle principal, le réalisateur a aussi fait confiance à de nouveaux acteurs, comme Shia Labeouf (repéré dans Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal) ou Carey Mulligan (Golden Globe 2010 pour son rôle dans Une éducation).

Ao Le Dernier Néandertal, de Jacques Malaterre, avec Simon Paul Sutton et Vesela Kazakova.

Pendant plus de 300.000 ans, l’homme de Neandertal a régné sur la planète, avant de disparaître à tout jamais. Son sang coule-t-il encore dans nos veines ? A partir de cette question scientifique, Jacques Malaterre invente une fiction pédago-écologique, racontant l’histoire d’Ao, le dernier des Néandertaliens. Le réalisateur signe ici son premier film, mais ce n’est pas un débutant des docu-fictions historiques. Pour la télévision, Jacques Malaterre a en effet signé L'Odyssée de l'espèce, qui avait réuni plus (8,5 million de téléspectateurs en 2003), et deux ans plus tard Homo sapiens (150 millions de téléspectateurs dans le monde).

Les Amours Imaginaires, de Xavier Dolan, avec Xavier Dolan, Monia Chokri et Niels Schneider.

Xavier Dolan fait partie des réalisateurs précoces. A 21 ans, il signe déjà son deuxième film, après le succès de J'ai tué ma mère, récompensé à la Quinzaine des Réalisateur à Cannes en 2009. Dans Les Amours Imaginaires, Xavier Dolan se penche sur un triangle amoureux. Francis et Marie, deux amis, tombent amoureux du même garçon, qui ne s’aperçoit de rien. Le tout se transforme très vite en relation malsaine, où chacun va tenter d'interpréter à sa manière les mots et gestes de celui qu'il aime.

Trop loin pour toi, de Nanette Burstein, avec Drew Barrymore, Justin Long et Jim Gaffigan.

Drew Barrymore se sent décidément à l’aise dans les comédies romantiques. Après Ce que pensent les hommes et Bliss en 2009, elle s’amuse cette fois-ci avec les relations à distance. Erin et Garnett s’aperçoivent qu’ils sont faits l’un pour l’autre le jour où Erin doit partir à l’autre bout des Etats-Unis. Entre webcam et programme "grand voyageur" des compagnies aériennes, ils s’accrochent et s’inventent leur relation à distance. Mais, lorsque leur attente semble tirer à sa fin, Erin décroche le job de ses rêves en Californie, tandis que la carrière de Garrett s’emballe à New York.