Star Wars VII : un acteur noir répond aux attaques racistes

  • A
  • A
Star Wars VII : un acteur noir répond aux attaques racistes
Partagez sur :

L'acteur John Boyega, qui endosse le costume d'un Stormtrooper dans le film, a tenu à adresser un petit message laconique à ses détracteurs. 

Son visage a été aperçu dans la bande annonce du nouvel épisode très attendu de Star Wars 7 : The Force Awakens, dévoilée vendredi dernier. Mais John Boyega, un acteur de 22 ans, qui a joué dans Attack the Block, ne s'attendait peut être pas à ce genre de critiques : certaines mauvaises langues se sont étonnées, sur les réseaux sociaux, de voir un Noir incarner 'Stormtrooper', c'est-à-dire l'un des soldats de l'Empire galactique dans la saga. Certains considèrent en effet qu'il est impossible qu'un stormtrooper soit noir, alors que ceux-ci sont censés ressembler à Jango Fett, le chasseur de primes qui a servi de modèle génétique.

>> LIRE AUSSI - Stars Wars VII : la première bande-annonce dévoilée

Une réponse courte mais sans appel. John Boyega, loin de s'emporter, s'est contenté de répondre brièvement aux critiques. Profitant d'un tweet dans lequel il se dit "excité" par sa participation au film, il a simplement ajouté : "Pour ceux que ça dérange... Il va falloir s'y faire", suivi d'un smiley.





With love xxx



A photo posted by @jboyega on 

De nombreux internautes ont tenu à défendre l'acteur à travers le hashtag #BlackStormtrooper. La twittosphère s'est même amusée à détourner des images sur Internet, pour se moquer de la polémique.  

La presse s'est elle aussi engagée en faveur de l'acteur, là encore utilisant souvent l'ironie : "Bien sûr qu’il y a des Stormtroopers noirs dans Star Wars", titre l'un des articles du magazine américain The Atlantic, avant de se lancer dans une démonstration détaillée. Le site rappelle au passage que l’acteur qui joue Jango Fett, Temuera Derek Morrison, est lui-même "d’origine néo-zélandaise", et qu'il "a la peau métisse de par ses origines Maori." Un comble. Et une révélation qui devrait définitivement boucler la polémique.

A lire aussi : VIDÉO - La bande-annonce de Star Wars 7 en version Lego