Shrek : la séance de rattrapage

  • A
  • A
Shrek : la séance de rattrapage
@ DR
Partagez sur :

Vous avez raté les trois premiers Shrek ? Pas d’inquiétude : Europe1.fr vous fait un résumé.

Shrek 4 sort le 30 juin. Si vous avez oublié ce qui est arrivé à Shrek, Fiona, au Chat Potté ou à L’Ane dans les trois premiers épisodes, voici de quoi vous rafraîchir la mémoire.

Rendez-moi mon marais

Dans le premier film, sorti en 2001, Shrek est un ogre au caractère difficile, qui vit dans un marécage synonyme de paradis pour lui. Malheureusement, son havre de paix se trouve un jour envahi par des lutins et des sorcières, expulsés du château du seigneur Lord Farquaad. Ce dernier veut épouser la jeune princesse Fiona, dans le but de devenir souverain du royaume de Fort Fort lointain.

Oui mais voilà, la belle est retenue prisonnière par une immense dragonne, dans la tour d’un château situé sur un volcan en éruption. C’est alors que le Lord passe un marché avec Shrek : s’il sauve Fiona à sa place, il retrouvera son marais. L’ogre accepte sa mission, et va sauver Fiona en compagnie d’un âne particulièrement bavard et collant. Il ne sait pas que Fiona a un secret : à la suite d’une malédiction, elle se transforme en ogresse chaque nuit.

Shrek tombe amoureux de la belle, et arrive à la retrouver avant qu’elle n’épouse le Lord. Ils s’envolent en juste noce.

Revoyez la bande-annonce du film :













Et la princesse devient ogresse

Au début du 2e film, on retrouve Shrek et Fiona mariés, mais confrontés à de gros problèmes. Shrek doit rencontrer ses beaux-parents, le roi Harold et la reine Lillian. Le souci, c’est qu’ils ne savent pas qu’en l’épousant, Fiona s’est transformée en ogresse pour toujours. Un "détail" que son père n’apprécie que très moyennement…

C’est dans ce film qu’apparaît le personnage du Chat Potté. D’abord ennemi de Shrek - en référence au Chat Botté, ennemi des ogres - il est engagé par le roi Harold pour l’assassiner. Mais Shrek, qui aurait pu le tuer, lui laisse la vie sauve, et les deux personnages deviennent amis dans le 3e épisode.

Regardez la bande-annonce du 2e film :













Le roi est mort, vive le roi

Dans le 3e opus, Shrek et Fiona doivent régner sur le royaume de Fort Fort Lointain, après la mort du roi. Pour échapper à cette responsabilité et retourner dans leur marais, ils veulent retrouver Artie, cousin de Fiona et "digne héritier" du trône. L’Ane et le Chat Potté partent alors à sa rencontre avec Shrek, alors que Fiona reste seule au château.

En l’absence de Shrek, le Prince Charmant, qui veut régner sur le royaume, supprime tous les habitants qui s’opposent à son autorité. Mais c’est sans compter sur le mouvement de résistance des princesses de contes de fées…

Côté coeur, L’Ane a eu quatre jolis "dragânes" avec son amoureuse la dragonne, et Fiona est enfin enceinte.

Regardez la bande-annonce :

Le 4e et dernier film, débute au moment où Shrek se sent malheureux dans sa nouvelle vie bien rangée de père de famille inoffensif. Il va alors pactiser avec le diable, incarné par le lutin Tracassin…