Shirley Temple, mort de l’enfant star d’Hollywood

  • A
  • A
Shirley Temple, mort de l’enfant star d’Hollywood
@ ZUMA PRESS/MAXPPP
Partagez sur :

DISPARITION - L’actrice, morte à 85 ans, reste la plus jeune à avoir obtenu un Oscar, à l’âge de 6 ans seulement.

L’INFO. Elle avait commencé à fouler les plateaux d’Hollywood à seulement quatre ans, avant de décrocher un Oscar dès ses six ans. L’actrice américaine Shirley Temple est morte lundi dans sa maison californienne, à l’âge de 85 ans. Dans un communiqué, ses proches précisent qu’elle était entourée de sa famille et de son personnel soignant.

Carrière précoce. Alors que Shirley Temple n'a que trois ans, ses parents l'inscrivent dans une école de chant et de danse. Elle joue son premier rôle dans la foulée, dans une série de court-métrages intitulés Baby Burlesks, une satire des films hollywoodiens et de ses stars,  jouée par des acteurs en couche-culottes.

Très vite, les studios Fox la remarquent et signent avec ses parents un contrat qui va s'avérer juteux. Elle devient une star d'Hollywood avec Stand up and cheer ! et enchaîne les films.

Poule aux oeufs d'or. La jeune Shirley Temple engrange des bénéfices importants grâce à sa carrière à Hollywood, mais aussi avec les nombreux produits dérivés à son effigie : bols, poupées, vêtements, ... Il suffit qu'elle chante On the good ship lollipop, dans son film Bright eyes, pour que les ventes de cette chanson explosent. A sa majorité, elle ne touchera finalement que peu de l'argent gagné pendant son enfance.



Controverse. En 1935, elle reçoit le premier Oscar de la jeunesse, à l'âge de 6 ans seulement, pour son rôle dans Shirley aviatrice. Son succès a pourtant été controversé. Dès les années 40, le magazine Night and day critique l'hypersexualisation des films mettant en scène la jeune fille. La famille de la petite star et les studios Fox portent plainte. Le magazine coule.

Une seconde carrière en politique. A seulement 22 ans, alors que sa carrière décline depuis plusieurs années, Shirley Temple prend officiellement sa retraite des studios. Elle entame alors une carrière politique auprès du Parti républicain, qui la mènera de l'ONU, en tant que représentante des Etats-Unis, au Ghana, où elle sera ambassadrice. En 2006, Shirley Temple avait reçu un Screen actors guild life achievement, pour sa "réussite exceptionnelle en favorisant les plus beaux idéaux de la profession d'acteur".