"Saint Laurent", porte-drapeau tricolore aux Oscars

  • A
  • A
"Saint Laurent", porte-drapeau tricolore aux Oscars
Partagez sur :

CINÉ - Saint Laurent, le film de Bertrand Bonello sur la vie du grand couturier français, a été choisi pour représenter la France à l'Oscar du meilleur film étranger. 

C'est le début d'un long chemin jusqu'à la possible obtention de la précieuse statuette. C'est en ces termes que le Centre national du cinéma a tenu à annoncer la bonne nouvelle lundi : Saint Laurent, le film de Bertrand Bonello sur la vie du grand couturier français, a été choisi pour représenter la France à l'Oscar du meilleur film étranger.



Saint Laurent de Bertrand Bonello : la bande...par lesinrocks

Mieux vaut rester prudent, certes, mais le film, qui sort en salles mercredi, a tout de même de sérieux atouts : Gaspard Ulliel incarne un impressionnant Yves Saint Laurent, et le film s'éloigne avec succès du biopic traditionnel.  

>>> A lire aussi : Saint Laurent, l’anti-biopic haute couture

Reste que la course est effectivement longue pour l'Oscar du meilleur film étranger. Les pays font leur proposition, puis l'Académie des Oscars publie, en décembre, une première liste de films sélectionnés, avant une liste définitive.

L'an dernier, Renoir, le film proposé par la France, n'avait pas passé le cap de la première sélection. C'est le film italien La grande bellezza de Paolo Sorrentino qui l'avait emporté. La France n'a pas gagné l'Oscar du meilleur film étranger depuis 1993. Espérons qu'elle sera plus chanceuse le 22 février 2015, pour la prochaine cérémonie des Oscars.

Le dernier grand succès de la France aux Oscars remonte à 2012, avec le sacre de The Artist. Le film a remporté cinq statuettes, dont celle de meilleur film et celle de meilleur acteur pour Jean Dujardin, premier Français à être récompensé dans cette catégorie.