Revivez la cérémonie des César

  • A
  • A
Revivez la cérémonie des César
@ MAX PPP
Partagez sur :

Grand favori Un Prophète a été le plus récompensé de la soirée avec neuf César.

23h46 Jacques Audiard revient une nouvelle fois sur scène mais cette fois c'est sûr c'est la dernière; il n'y a plus de prix à distribuer. UnProphète reçoit la récompense du meilleur film, son neuvième César de la soirée. Un palmarès sans surprise, puisqu'il partait grand favori. A court de remerciements, Jacques Audiard cite la chanson Osez Joséphine d'Alain Bashung : "Et que ne durent que les moments doux".

23h35 Isabelle Adjani reçoit le cinquième trophée de sa carrière. Elle est couronnée meilleure actrice pour son rôle dans La journée de la jupe. Elle s'effondre en larmes dans les bras de Gérard Depardieu : "Je crois que je n'ai jamais été si émue".

23h30 A 29 ans, Tahar Rahim est le meilleur acteur. Il a déjà reçu samedi soir le César du meilleur espoir masculin, une première! Et Un Prophète continue donc à rafler toutes les récompenses. Statistiquement parlant, c'est pourtant François Cluzet qui avait le plus de chances de le recevoir. Il était en effet nommé deux fois dans cette catégorie pour A l'Origine et Le dernier pour la route

23h25 Jacques Audiard est le meilleur réalisateur pour son film auréolé de succès Un Prophète. Après les traditionnels remerciements, il profite d'avoir la parole pour parler du sort des sans papiers. Il a participé récemment au court-métrage On bosse ici ! On vit ici On reste ici.

23h20 Vanessa Paradis monte sur scène pour remettre le César du meilleur réalisateur, encadrée de près par Gad Elmaleh. En 1991 elle s'était trompée en attribuant le César du meilleur espoir féminin à Judith Godrèche au lieu de Judith Henry.

23h15Sim, Pierre Vaneck, Roger Pierre, Georges Wilson, Jacno, Maurice Jarre, Macha Béranger, Alain Bashung... Hommage aux disparus de l'année

23h05Un Prophète poursuit sa route et reçoit le César du meilleur montage et celui des meilleurs décors.

23h00Gran Torino est le meilleur film étranger. Le fils de Clint Eastwwod monte sur scène pour recevoir le prix. Étaient également nommés Avatar, Harvey Milk, J'ai tué ma mère, Panique au village, le Ruban Blanc, Slumdog Millionnaire

22h55L'enfer d'Henri-Georges Clouzot, réalisé par Serge Bromberg et Ruxandra Medrea, reçoit le César du meilleur film documentaire

22h45 Le César du meilleur espoir féminin est attribué à Mélanie Thierry pour Le dernier pour la route. "C'est un film qui m'a fait du bien parce que j'étais déprimée à l'époque. [..] J'ai appris avec ce film que les personnages avaient un vrai pouvoir de guérison". Elle remercie notamment son compagnon, le chanteur Rafaël.

22h35C'est gratuit pour les filles est le meilleur court-métrage.

22h30 Tout le monde se lève pour la remise du César d'honneur à Harrison Ford, par Sigourney Weaver, sur la musique d'Indiana Jones. Tiens, à 67 ans, l'acteur porte toujours une boucle d'oreilles.

22h25 Indiana Jones, Six jours et sept nuits, Les aventuriers de l'arche perdue,La guerre des étoiles, Le Fugitif, American graffiti, Frantic... Retour en image sur la carrière d'Harrison Ford et les nombreux baisers qu'il a donnés pour l'amour de l'art.

22h20 Valérie Lemercier et Gad Elmaleh chantent "On t'aime" pour Jean-Hugues Anglade, qui était nommé César dumeilleur acteur dans un second rôle.

22h15 Gad Emalleh est visiblement ému par la robe toute en transparence de Laetitia Casta : "Après La journée de la jupe, la soirée de la robe". On oublierait presque qu'elle vient remettre le César du meilleur acteurdans un second rôle qui revient à Niel Arestrup. Il avait déjà été récompensé dans cette catégorie pour le film De battre mon cœur s'est arrêté, également réalisé par Jacques Audiard.

22h10 Première récompense pour Les Beaux gosses qui reçoit le César du meilleur premier film. Pour la productrice Anne-Dominique Toussaint, produire des premiers films "c'est bon pour la santé du cinéma". Il a été réalisé par Riad Sattouf dont c'est le premier film puisqu'il est auteur de BD.

22h04 Petit interlude musical avec une chanson de Jeanne Balibar qu'elle ponctue de cris de cochon. Oui oui vous avez bien lu.

21h55 Hommage à Eric Rohmer, un des fondateurs de la Nouvelle Vague mort début janvier avec des extraits de ses films et un discours de Fabrice Luchini.

21h45 Firmine Richard et Vincent Elbaz arrivent sur scène pour le César du meilleur son qui revient au Concert et la meilleure photo qui est attribué à Stéphane Fontaine pour Un Prophète.

21h35 Sandrine Kiberlain remet le César de la meilleure adaptation à Florence Vignon et Stéphane Brizé, très ému, pour Mademoiselle Chambon, film dans lequel elle joue elle-même.

21h30 Le César du meilleur scénario original revient à Un Prophète, et de deux pour le film qui a déjà été récompensé la semaine dernière aux Bafta. Dommage pour A L'Origine, La journée de la jupe, Welcome et Le Concert.

21h25 André Dussolier présente les nominés pour la meilleure actrice dans un second rôle. Emmanuelle Devos remporte son deuxième César pour le film A l'Origine.

21h20 Ça commende fort pour Un Prophète. Tahar Rahim remporte le meilleur espoir masculin.

21h10 Les vannes s'enchaînent sur la double nomination de François Cluzet ou encore le recyclage de Kad Merad très présent cette année au cinéma. Laura Smet "en grande forme" pratique l'auto dérision avant de présenter les nominés pour le le meilleur espoir masculin.

21h00 La présidente Marion Cotillard ouvre la cérémonie sous les applaudissements."Nous partageons ici ce soir le même rêve de cinéma et nous avons tous la chance d'être dans un pays qui, depuis 115 années, rend ce rêve possible", lance la comédienne à qui son rôle d'Edith Piaf dans "La Môme" avait valu un Oscar en 2008 à Hollywood. Après son discours plutôt calme, arrivent les présentateurs Valérie Lemercier et Gad Elmaleh qui commencent le show par une danse.