Quels sont les acteurs les plus rentables?

  • A
  • A
Quels sont les acteurs les plus rentables?
Les acteurs les mieux rentables ne sont pas toujours les plus rentables.@ REUTERS
Partagez sur :

Les mieux payés ne sont pas forcément ceux dont les films rapportent le plus d’argent.

Les acteurs les mieux payés sont ceux dont on suppose qu’ils vont attirer un maximum de public sur leur seul nom. Mais les tendances évoluant, certains acteurs conservent des niveaux de rémunérations disproportionnés par rapport aux scores des films dans lesquels ils jouent.

Si bien que les acteurs les plus rentables ne sont forcément ceux que l’ont croit, comme le montre le classement établi par le magazine économique Capital du mois de mai.

Les tops et les flops de la rentabilité

Audrey Tautou, Nathalie Bayle, Franck Dubosc ou encore Mickaël Youn se retrouvent en bas de classement : la première, pour un euro investi, n’a généré que 2,49 euros de chiffre d’affaires. Le dernier fait un peu mieux, mais pour 1,7 million de revenus en 2010, ses films n’ont attiré que 1,4 million de téléspectateurs. Bilan, le comique n’a généré "que" 5,2 euros pour un euro investi.

A l’opposé du classement, François Cluzet, Marion Cotillard, Catherine Deneuve et Gilles Lelouche ont été les acteurs les plus profitables de l’année 2010. François Cluzet a généré plus de 42 euros de chiffre d’affaires par euro investi, Marion Cotillard 41 euros, Catherine Deneuve 39 euros et Gilles Lelouche 38 euros.

Kad Merad : cachets déconnectés des scores

Exemple le plus marquant, Kad Merad. L’acteur et humoriste avait explosé en 2008 dans Bienvenue chez les Ch’tis et a depuis multiplié les tournages. Ses revenus ont alors explosé mais ses films ont été boudés par le public, probablement lassé par son omniprésence sur les affiches de cinéma.

Résultat, alors qu’il été le deuxième acteur le plus profitable en 2009, il en a été tout autrement en 2010 : pour un euro investi, il n’a rapporté que 6,3 euros. Paradoxalement, ce sont souvent les acteurs qui font le moins d’apparition sur les plateaux de télévision et dans les talk-shows qui rapportent le plus.