Quel scénario pour Star Wars VII?

  • A
  • A
Quel scénario pour Star Wars VII?
Walt Disney Company a promis la sortie pour 2015 d'un nouvel épisode de la série Star Wars.@ CAPTURE D'ECRAN DAILYMOTION
Partagez sur :

Disney annonce la sortie d'un nouvel opus et ravive l'espoir des fans. Mais que pourraient-ils y trouver?

Disney ne vient pas seulement d'annoncer le rachat de LucasFilm. Dans le lot que vient d'acquérir la société "mère" de la célèbre souris au short rouge, se trouve "un traitement détaillé et avancé pour les trois prochains épisodes" de Star Wars. Concrètement, une nouvelle trilogie des aventures des Jédis pourra être proposée dès 2015, à raison d'un film tous les deux ou trois ans.

>> À LIRE AUSSI : l'empire Disney s'offre Star Wars

Pourtant, l'épisode VI de la Guerre des étoiles semblait clore la série. À la mort de Dark Vador et de l'empereur maléfique Palpatine, la boucle semblait bouclée. Que pourra bien raconter le nouvel opus? Eléments de réponse.

UN SCENARIO ENVISAGEABLE, MAIS PAS PAR LUCAS

Lucas

© Reuters

• Disney s'avance trop?  La nouvelle en a surpris plus d'un, car la saga semblait définitivement enterrée. "J’ai laissé des instructions explicites pour qu’il n’y ait pas d’autres films. Il n’y aura pas d’Episodes VII à IX. Simplement parce qu’il n’y a pas d’histoire ! Je n’ai rien prévu d’autre", expliquait encore il y quelques mois Georges Lucas au magazine Total Film.

Mais le cinéaste a toutefois nuancé son propos lors de l'annonce du rachat par Disney. "J’ai toujours dit que je ne voulais pas en faire d’autres ! Et c’est vrai. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y en aura plus et que je ne laisse rien à Kathleen Kennedy (sa successeur à la tête de LucasFilms). J’ai des traitements pour faire des Episodes 7,8 et 9. Et plein d’autres films", a-t-il assuré, selon des propos rapportés par Première.fr.

• Une histoire puisée dans "l'expanded universe"? Si les fans sont inquiets du traitement de la saga par le créateur de Bambi et de la Petite sirène, ils restent toutefois confiants sur les scénarios envisageables. Livres, jeux-vidéos, séries et BD, l'histoire s'est développée sur de nombreux supports. C'est ce que les férus de Jedis appellent "l'expanded universe", soit "l'univers étendu" de Star Wars. Et nombreux sont ceux à espérer que ces faces plus ou moins cachées de la saga soient projetées sur grand écran.

>› À LIRE AUSSI : la toile s'enflamme pour Star Wars VII  

QUELQUES PISTES ÉVENTUELLES

• Le Cycle de Thrawn. Parmi les suites les plus attendues, on trouve "le Cycle de Thrawn", écrit par Timothy Zahn. Cet écrivain américain a imaginé une trilogie (ce qui tombe plutôt bien) retraçant l'histoire de la galaxie cinq ans après la chute de l'empire. La Nouvelle république peine à s'épanouir sous la menace de l'amiral Thrawn, dernier chef de guerre rescapé de l'Empire.

Amiral Thrawn

© Capture d'écran Twitter

On y retrouve Luke Skywalker, Han Solo et la princesse Leïa, personnages emblématiques de la saga. Mais si les combats spatiaux semblent palpitants, les fans regrettent l'absence de combats au sabre laser.

• La nouvelle République. Autres suites potentielles : la "nouvelle République", notamment mis en scène en France dans une BD aux éditions Delcourt. Quelques années après la mort de l'empereur Palpatine, Luke Skywalker et les dirigeants du nouvel ordre intergalactique peinent à gouverner car des nostalgiques de l'empire s'organisent en plusieurs groupes rebelles réservant des centaines de mauvaises surprises aux héros de la saga, dont le décès du célèbre Chewbacca.



• Pas forcément une suite? "L'expanded universe" regorge également de récits retraçant les aventures de la galaxie avant même l'épisode I. Ainsi les "Chevaliers de l'ancienne République", histoire tirée d'une série de Comics et d'un jeu vidéo, retrace les débuts de l'ordre des Jedis et de leur combat contre les méchants Sith, soit 4.000 ans avant l'épisode I.

Plusieurs scénarios se déroulent aussi en parallèle des épisodes existants ou entre plusieurs d'entre eux. On retrouve ainsi l'histoire de Dark Vador exterminant la totalité des jedi (entre l'épisode 3 et 4) ou encore le récit des aventures du chasseur de prime Boba Fett, ce qu'on appelle un "Spin-off" dans le jargon du septième art.