Que va faire Dujardin après les Oscars ?

  • A
  • A
Que va faire Dujardin après les Oscars ?
@ REUTERS/Mike Blake
Partagez sur :

Le comédien a quelques projets de films en France. La suite est plus incertaine.

Le mystère entoure les prochains mois de la carrière de Jean Dujardin. Oscarisé dimanche pour son rôle d’acteur muet dans The Artist, le Français a simplement déclaré qu’il allait prendre quelques semaines de repos bien mérité juste après la promotion de son nouveau film, Les Infidèles, qui sort en salles le 29 février. Et après ?

Une carrière française

A l’image de Marion Cotillard, qui avait reçu en 2008 un Oscar pour son interprétation dans La Môme, la récompense décernée par les professionnels du cinéma américain pourrait lui ouvrir des perspectives à Hollywood. Une éventuelle carrière derrière laquelle l’acteur, à l’anglais encore balbutiant, ne veut pas croire. Ainsi, au lendemain de la cérémonie hollywoodienne, Jean Dujardin a déclaré lundi à la presse : "On va voir s'il y a des projets à développer... mais je ne serai jamais un acteur américain. Faut pas rêver." Avant de quitter les Etats-Unis, il a cependant pris la précaution de signer chez l’une des plus puissantes agences de talents hollywoodiens, WME.

Un rôle dans un film d’espionnage

Reste que pour l’heure, les seuls projets qu’on lui connaît sont en effet français. "Je vais reprendre la préparation du film d'Éric Rochant. Je suis très content d'y retourner parce que je vais enfin reprendre mon métier d'acteur après six mois d'interruption", a fait savoir Jean Dujardin.

Pendant ses vacances, il emportera donc le scénario de Mobius, le film d’espionnage d’Eric Rochant dans lequel il joue un agent secret surnommé Moïse. Le tournage, prévu en avril, devrait se partager entre Paris, Moscou et Israël.

Et après ? "Rien", répondent ses proches au Figaro. "Il n'a rien signé ni en France ni aux États-Unis. Il a besoin de temps pour décanter cette année de folie", indique son frère –et avocat- Marc Dujardin.

Dirigé par sa compagne

Il y a quelques mois, l’ancien "Chouchou" d’Un gars Une fille évoquait un projet en cours avec sa compagne, Alexandra Lamy, qui le dirigerait dans un film intitulé Le Camisard.

On lui prête d’autres tournages en 2012 : celui de 99 roubles (suite de 99 francs) de Jan Kounen, ainsi qu’un rôle dans le film Mari et Femme. Plus incertaine encore, on évoque sa participation, aux côtés de Vincent Cassel, dans un remake d'Un moment d'égarement, film de Claude Berri que son fils, Thomas Langmann, le producteur de The Artist, souhaite produire. L’année ne fait que commencer pour Jean Dujardin…