Que sont devenus les Robins des Bois ?

  • A
  • A
Que sont devenus les Robins des Bois ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Marina Foïs ou Jean-Paul Rouve se sont tournés vers des rôles dramatiques avec succès.

Formée en 1996, la troupe des Robins des Bois a trouvé son heure de gloire à la fin des années 1990, avec des sketchs dans l’émission Nulle Part Ailleurs sur Canal+. Quelques années plus tard, la plupart des six acteurs ont opté pour des rôles dramatiques, à l’opposé du ton déjanté qui a fait leur succès.

Marina Foïs se démarque de son image des Robins des Bois dès ses premiers rôles au cinéma. Dès 2002, elle jouait ainsi Natacha, une femme mal dans sa peau dans le film Filles perdues, cheveux gras, avant de se moquer d’elle-même dans Le bal des actrices de Maïwenn Le Besco l’année dernière.

Des rôles à contre-emploi, dont Marina Foïs commence à avoir l’habitude.L’actrice a en effet joué dans de nombreuses pièces dramatiques (Racine, Shakespeare, etc.) depuis ses débuts en 1986. L'actrice démarre ainsi dès mercredi toute une série de représentations d’Une maison de poupée, au théâtre des Amandiers de Nanterre. La pièce, écrite par Henrik Ibsen, raconte l’histoire de Nora, femme soumise à son mari devant affronter la maladie.

Marina Foïs

© Pascal Victor

Jean-Paul Rouve s’est lui aussi très vite tourné vers des rôles dramatiques. Alors que la troupe des Robins des Bois est toujours active, il joue en 2002 un collabo névrosé dans Monsieur Batignole, rôle qui lui vaut le César du meilleur espoir masculin.

Jean-Paul Rouve jouera prochainement dans le film fantastique de Luc Besson, Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec.

Maurice Barthélémy s’est quant à lui dirigé vers la réalisation. Là encore, l'ancien Robin des Bois a choisi de réaliser des films dramatiques plutôt que comiques, à l’instar de Papa qu’il a réalisé en 2005, sur le voyage douloureux entre un père et son fils. Toujours acteur, Maurice Barthélémy jouera prochainement dans la comédie dramatique Toutes les filles pleurent, réalisé par Judith Godrèche.

D’autres membres des Robins des Bois ont par contre choisi de rester dans la voie de l’humour, même s’ils sont actuellement un peu moins connus du grand public que Marina Foïs ou Jean-Paul Rouve. Pierre-François Martin-Laval (alias Pef) a ainsi joué ou doublé plusieurs films comiques (Astérix et Obélix, Ratatouille, etc.) avant de se lancer dans la comédie musicale déjantée. Il est ainsi en ce moment sur la scène du Théâtre Comedia, dans le spectacle inspiré des Monty Python, Spamalot, dont il assure également la mise en scène.

Pascal Vincent est pour sa part toujours dans la comédie, en jouant le rôle d'Urgan dans la série Kaamelott. Il est également le "118" dans la publicité pour l’opérateur téléphonique 118 218.

La plus discrète dans anciens Robins des Bois reste Elise Larnicol. Depuis 2001, elle a joué quelques rôles dans des films français (Essaye-moi, 15 ans et demi, etc.) et sera sur les écrans en 2010 dans Henry de Pascal Rémy.