Que raconte Winter Sleep (Sommeil d’hiver) ?

  • A
  • A
Que raconte Winter Sleep (Sommeil d’hiver) ?
@ REUTERS
Partagez sur :

PALME - Le jury de Jane Campion a primé le film  Winter Sleep (Sommeil d’hiver), qui raconte l'histoire d’un sexagénaire et ancien acteur charismatique, dans son village d’Anatolie. 

Nuri Bilge Ceylan a obtenu samedi soir la Palme d'or du 67ème festival de Cannes, succédant à Abdellatif Kechiche, couronné l'an dernier avec La vie d'Adèle. Le réalisateur turc a installé sa caméra dans un petit village de Cappadoce.

Sommeil d'Hiver

© Nuri Bilge Ceylan

Alors que les touristes ont déserté les lieux, l'hôtel de Aydin, ancien acteur, est quasi-désert. L'homme, la soixantaine bien tassée, se retrouve seul face à sa jeune femme et sa sœur divorcée. Le film est dominé par le jeu subtil et charismatique de Aydin, interprété par Haluk Bilginer, l'un des grands acteurs turcs.

Le geste politique. Le cinéaste, venu recevoir son prix, a dédié sa Palme à "la jeunesse turque, à celles et ceux qui ont perdu la vie pendant l’année qui s’est écoulée". Son pays a connu de violentes manifestations anti-gouvernementales cette année.

Lors du photocall sur la Croisette, toute l’équipe du film, le visage grave, avait brandi des pancartes où l’on pouvait lire l’inscription "#Soma", en référence à la catastrophe minière qui a fait plus de 300 morts en Turquie. 

Nuri Bilge Ceylan et son équipe avec la pancarte "Soma"

© REUTERS

Le film Winter Sleep (Sommeil d’hiver) sortira le 13 août prochain sur les écrans français. 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

EN DIRECT - La Palme d'or est attribuée à Nuri Bilge Ceylan pour Winter Sleep
 

SUSPENSE - Cannes avant la palme

PALME - La liste des films en compétition

CANNES - Notre palmarès

PAILLETTES - Ces stars brilleront sur la Croisette