Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? : "c’est fait pour faire marrer"

  • A
  • A
Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? : "c’est fait pour faire marrer"
La comédie sera en salles le 16 avril.@ Arnaud Borrel
Partagez sur :

CINÉMA - Cette comédie avec Chantal Lauby et Christian Clavier sort en salles le 16 avril.

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, en salles le 16 avril, est une comédie sur une famille issue de la bourgeoisie, très vieille France. Installés près de Chinon, les parents, incarnés par Chantal Lauby et Christian Clavier, vivent particulièrement mal le mariage de leurs filles avec des hommes de confessions et d’origines différentes. 

Une comédie sur les mariages mixtes et le racisme ordinaire, qui tire le fil de l’humour communautaire. Christian Clavier revient au micro d’Europe 1 sur ce genre particulier.

Une comédie avant tout

"Il faut faire attention, la forme est fondamentale : c’est une comédie, et une comédie, c’est fait pour faire marrer. C’est un défouloir pour le public, car les personnages disent tout haut ce qu’on ne devrait pas dire, qu’on pense, ou qu’on a tort de penser. Mais le fait de pouvoir le dire à haute voix fait probablement progresser les choses, c’est ce qui est amusant.”

Une famille qui représente "une grande partie de la France"

"C’est une famille vaguement noble, de province. Ils représentent une grande partie de ce qui est la France. La force du film, c’est que ce sont de vrais gens. Ils n’ont rien d'extraordinaire. On peut les croiser dans sa propre famille, par le biais de parents ou de grands-parents. Ils sont confrontés à la société et à la vie d’aujourd’hui, avec les difficultés et les a priori qu’ils ont."

Regardez le compte-rendu, avec les acteurs, de l’avant première parisienne : 



Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? - L'avant...par Europe1fr

Rire pour dépasser les problèmes

"Philippe de Chauveron [le réalisateur] fait un constat juste, qu’il n’édulcore pas pour des raisons moralistes, ce qui fait que le film est vraiment drôle, sans message, mais qu’il permet de réfléchir. Ça va un peu plus loin que la réflexion sur l’importance du vivre ensemble : on a tous des bons sentiments par rapport à ça. 

En revanche, dire que ce n’est pas facile, mais que ça peut fonctionner, c’est le bon message, parce qu’on ne peut pas faire autrement. Et quand on peut rire d’un sujet, c’est qu’il y a énormément d’espoir qu'on dépasse les problèmes."

"Je me suis régalé"

"Le film est drôle tout le temps. On a essayé d’incarner ce couple de vrais gens, avec leur a priori redoutables. Le rêve, c’est quand on vous donne des personnages avec des défauts. On ne fait pas de bons films avec des bons sentiments et on ne joue pas de bons personnages avec des gens épatants et formidables. C’est d’un ennui, et à ce moment là, ça devient totalement fade.

Ce qui est vraiment amusant, c’est de jouer des personnages à défaut. Eux ils en ont, génial ! Je me suis régalé."

Regardez un extrait - en exclusivité - de la comédie de Philippe de Chauveron :

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, une comédie en partenariat avec Europe1, sera en salles le 16 avril.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

EXCLU - Découvrez un extrait de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

VIDÉO - Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? - L'avant-première parisienne, Europe 1 y était !

NIKOS - Les incontournables d'Europe 1 - Ary Abittan - Christian Clavier