Pourquoi vous allez aimer Wild

  • A
  • A
Pourquoi vous allez aimer Wild
Partagez sur :

COUP DE CŒUR - Le dernier film de Jean-Marc Vallée raconte le voyage spirituel d'une femme engagée sur le "Pacific Crest Trail". 

Le "Pacific Crest Trail" est le circuit de randonnée le plus long, le plus corsé et le plus sauvage d’Amérique. Wild, du Canadien Jean-Marc Vallée, sur les écrans depuis mercredi, raconte le périple de Cheryl Strayed sur ce chemin, après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple. Dans le rôle-titre, Reese Witherspoon se surpasse, selon le journaliste d'Europe 1 Pierre de Vilno, pour qui le film a été un coup de cœur.



Une histoire vraie. Wild est adapté d'une histoire vraie, celle de Cheryl Strayed. Celle qu'incarne Reese Witherspoon à l'écran a raconté ses aventures dans un livre, devenu un best-seller en 2012, Wild : marcher pour se retrouver. C’est d'ailleurs l'actrice elle-même qui a contacté l’auteure après avoir lu le texte "pour savoir si elle pouvait interpréter son rôle, sa vie et ses déchirements", précise Pierre de Vilno.

Le film est très fidèle au livre, comme l'a confié la vraie Cheryl Strayed à Allociné : 



"Marcher pour se retrouver." Le "Pacific Crest Trail" relie la frontière mexicaine à la frontière canadienne en longeant la côte ouest des Etats-Unis. Le sentier compte ainsi près de 4.200 kilomètres. "Les bons randonneurs mettent quatre à six mois pour le faire et beaucoup abandonnent", rappelle Pierre de Vilno. "Cheryl Strayed, l'héroïne de Wild, ne se retrouve pas sur ce chemin par hasard", raconte-t-il, "mais bien pour se retrouver elle-même, pour se reconstruire". "Elle cherche à fuir un passé de douleur, et d'abord, la mort de sa mère, incarnée dans le film par l'époustouflante Laura Dern, l'égérie de David Lynch", poursuit notre journaliste.

Quelque chose d'Into the Wild. "La beauté de ce film, ce sont bien sûr, les paysages. Wild vous emmène à travers trois très grands Etats américains, la Californie, l'Oregon et l'Etat de Washington", se souvient Pierre de Vilno. "Mais ce qu'il y a presque de plus beau, c'est cette détermination de l'héroïne pour affronter, pour oublier." Le plus poignant ? "Les réminiscences de la fusion avec sa mère, qui permettent au spectateur, au fur et à mesure de leur évocation, de comprendre pourquoi l'héroïne se retrouve sur ce sentier."

Pierre de Vilno décrit encore un long métrage "magnifique, long, très bien filmé", auquel Reese Witherspoon s'est associée en tant que productrice exécutive. L'actrice vient d'ailleurs d'être nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle.