Pourquoi Deneuve est toujours au top

  • A
  • A
Pourquoi Deneuve est toujours au top
@ MAXPPP
Partagez sur :

A l’affiche des Yeux de sa mère, l’actrice inspire toujours plus les réalisateurs. Et pour cause.

Deneuve…Après plus de 50 ans de carrière, le nom de Catherine Deneuve est toujours synonyme d’image de marque. A tel point qu’à 67 ans, elle tourne toujours autant, voire de plus en plus. De ses premiers pas dans les films de Roger Vadim et de Chabrol, à la période Peau d’âne, en passant par les cartons du Dernier Métro et d’Indochine, elle a toujours visé juste. Avec deux à quatre films tournés chaque année au 21e siècle, elle a su rester au sommet.

Pourquoi est-elle toujours "in" ? Explication en cinq points.

C’est un caméléon. Décrite comme glaciale et trop sophistiquée face aux stars glamour, dont Brigitte Bardot, Catherine Deneuve a prouvé qu’elle n’était pas qu’une icône de papier glacé.

Elle a su, au fil des années, se transformer en actrice populaire, notamment grâce à François Ozon. Dans Huit femmes, en 2001, puis dans le succès Potiche, l’année dernière, elle a prouvé qu’elle savait jouer avec son image. A la clé : une nomination aux derniers César.

Regardez la bande-annonce de Potiche :

Elle passe ainsi de rôles déjantés, comme aux côtés de Valérie Lemercier, dans Palais Royal, en 2005, où elle interprète à merveille la reine coincée, à des personnages très durs, comme dans Mères et Filles, de Julie Lopes-Curval en 2009. Elle y joue une mère d’une froideur extrême aux côtés de Marina Hands.

Elle est à la page. L’entourage de Catherine Deneuve ne vieillit pas, et c’est sans doute l’un de ses secrets. Sans doute en partie grâce à sa fille, Chiara Mastroianni, actrice comme elle, et qui a porté sa mère vers la nouvelle génération. Ainsi, elle est devenue la muse d’Arnaud Desplechin, cinéaste en vogue ces dernières années, et qui lui a offert de très beaux rôles dans Rois et reine ou Un conte de Noël.

Elle s’est aussi ouverte aux films d’animation, et ce avec succès. C’était en 2007, en doublant la voix de la mère de Marjane Satrapi dans Persepolis. Et comme les jeunes actrices le font de plus en plus, Catherine Deneuve s’est ouverte à la musique. Après un duo avec le très "in" Benjamin Biolay il y a quelques mois, elle chantera cette année en duo avec Julien Doré, dans Taratata, le 5 avril prochain. Une continuité, après avoir joué dans le clip Les Figures imposées, en 2008.

Dans ce clip, elle fait du roller :

Deneuve, c’est la France. Plus qu’une actrice, celle qui a prêté ses traits à Marianne en 1985 représente bien notre pays. Nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice en 1993, pour son rôle dans Indochine de Régis Wargnier, elle inspire les réalisateurs du monde entier, de Lars von Trier à Manuel de Oliveira. Elle a même joué dans un épisode de la série américaine Nip/Tuck en 2006, augmentant ainsi sa renommée internationale.

C’est une égérie. Populaire, Catherine Deneuve ? L’actrice accepte volontiers de jouer avec son image, mais garde tout de même son prestige. "Ambassadrice à vie" d’Yves Saint Laurent, et comptant parmi les égéries du Numéro 5 de Chanel, elle séduit toujours les marques. Elle est notamment devenue l’ambassadrice du maquillage Mac et de L’Oréal après 50 ans.

Deneuve ressemble toujours à Deneuve. Loin d’avoir cédé au jeunisme, Catherine Deneuve semble avoir accepté de vieillir, tout en restant belle. A la manière d’une Meryl Streep, elle peut donc incarner des femmes mûres, des mères, ou des grand-mères, car elle n’a pas cherché à transformer son visage.

Dans Un conte de Noël notamment, elle est une grand-mère malade :