Plongée angoissante avec Scorsese

  • A
  • A
Plongée angoissante avec Scorsese
Partagez sur :

Au cinéma, le retour de DiCaprio dans Shutter Island et Liberté de Tony Gatlif.

Shutter Island, film américain de Martin Scorsese.

Avec Shutter Island, le réalisateur américain retrouve pour la quatrième fois Leonardo DiCaprio. Au large de Boston se dresse un hôpital psychiatrique pour assassins. Un inspecteur, incarné par DiCaprio, et son coéquipier (Mark Ruffalo) ont été appelés car l'une des patientes, manque à l'appel. Le seul indice : une feuille de papier avec une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Les deux policiers s'enfoncent alors dans un monde de plus en plus angoissant… Pour sa première semaine, le film cartonne au box-office américain.

A single man, film américain avec Colin Firth et Julian Moore.

Los Angeles, 1962. Depuis qu'il a perdu son compagnon Jim, George Falconer, professeur d'université Britannique, se sent incapable d'envisager l'avenir. Solitaire malgré le soutien de son amie la belle Charley, elle-même confrontée à ses propres interrogations sur son futur, George ne peut imaginer qu'une série d'évènements vont l'amener à décider qu'il y a peut-être une vie après Jim. D'après Un Homme au singulier de Christopher Isherwood.

Thérapie de couples, film américain avec Vince Vaughn et Jon Favreau.

Quatre couples d’amis du Midwest embarquent pour un séjour très spécial sur une île du Pacifique Sud. Mais ils vont vite se rendre compte que leur participation au très original programme de thérapie de couples de la station balnéaire, n’a rien d’optionnel… À noter que Jean Reno apparaît dans cette comédie.

Liberté, de Tony Gatlif, avec Marc Lavoine et Marie-Josée Croze.

Avec Liberté, le réalisateur français, tsigane par sa mère et kabyle par son père, revient sur un épisode de l’histoire souvent occulté, l'internement des "nomades", l'appellation des Tsiganes pendant la Seconde Guerre Mondiale. Environ 6.500 d'entre eux ont été enfermés en France de 1940 à 1946 dans 30 camps. Marc Lavoine et Marie-Josée Croze seront dans Studio Europe 1 mercredi, pour une spéciale Liberté.

Coursier, film français avec Michaël Youn.

Sam est coursier. Il sillonne Paris, souvent au mépris des règles élémentaires du code de la route. Alors qu’il doit impérativement assister à un mariage pour tenter de sauver son couple avec Nadia, il n’a pas d’autre choix que d’accepter une course urgente pour son boss…course qui va faire de cette journée, le pire cauchemar de sa vie.

La robe du soir, film français de Myriam Aziza avec Lio.

Juliette, 12 ans, timide et mal dans sa peau, voue un véritable culte à sa professeure, Madame Solenska ,belle quadragénaire souvent provocante. Mais un jour, en se rendant en cachette chez Madame Solenska, elle en voit sortir Antoine, un élève de sa classe particulièrement beau. Chaque geste, chaque regard de Madame Solenska vers l'adolescent, vient alimenter ses soupçons. Pour elle, Madame Solenska et Antoine sont liés par une secrète relation amoureuse. Lio sera dans Studio Europe 1 mardi.

Également au cinéma cette semaine, Le Bonheur de Pierre avec Pierre Richard et Sylvie Testud, Une éducation de Lone Scherfig, La Tisseuse de Wang Quan'an, La Reine des pommes de Valérie Donzelli, Harragas de Merzak Allouache, Une nouvelle ère glaciaire avec Mélaine Lebreton et Mickael Rebouilleau, et Alice, ou les désirs de Jean-Michel Hulin.