Pierre Vaneck est mort

  • A
  • A
Pierre Vaneck est mort
@ MaxPPP
Partagez sur :

Le comédien est décédé dimanche matin à l’âge de 78 ans.

Pierre Vaneck, visage populaire du cinéma et du théâtre français, est décédé dimanche matin. "Il est mort à l'hôpital des suites d'une opération cardiaque qu'il n'a pas supportée", a ainsi déclaré son agent Marie-Laure Munich à l’AFP.

Pierre Vaneck, âgé de 78 ans, avait tourné dans une trentaine de films et autant de pièces de théâtre depuis les années 1950. Il avait ainsi joué dans Huis clos de Jacqueline Audry, Paris brûle-t-il ? de René Clément ou plus récemment dans La Science des rêves de Michel Gondry. Sa dernière apparition sur scène remonte à 2009, où il jouait aux côté de Michel Boujenah dans la pièce de théâtre A.D.A. L'Argent des Autres à Nice.

Pierre Vaneck avait aussi tenu de nombreux rôles à la télévision dans des fictions françaises, comme dans Fabien Cosma, Garonne ou Les Cœurs brûlés.

L’acteur avait reçu plusieurs récompenses au cours de sa carrière, dont un Molière en 1988 pour la pièce Le Secret. Il avait également obtenu une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle en 2009, pour Deux jours à tuer.

"C'est quelqu'un qui a beaucoup compté dans ma vie professionnelle. C'était une personnalité humainement très rare, il n'était pas du tout dans le show-biz. C'était un acteur délicieux, une personne attentive", a ainsi déclaré l'auteure Yasmina Reza, dont une de ses pièces avait été jouée par Pierre Vaneck. Pour Pierre Arditi, il avait un "métier considérable" et il était capable "d'aller au plus profond (d'un rôle) sans jamais utiliser de faux semblant." "Pierre était un formidable acteur et un partenaire inoubliable. Il était atypique car il ne cherchait pas la gloire. Il était rigoureux, exigeant" a quant à lui déclaré l'acteur Fabrice Luchini.

Deux des petits enfants de Pierre Vaneck, Aurélie Vaneck et Thibault Vaneck, sont également connus du grand public pour jouer dans la série Plus Belle La Vie.