Pascal Elbé passe derrière la caméra

  • A
  • A
Pascal Elbé passe derrière la caméra
Partagez sur :

Avec Tête de Turc, en salles ce mercredi, l’acteur passe à la réalisation.

Tête de Turc, premier long-métrage de Pascal Elbé, sort ce mercredi. Ce film raconte l’onde de choc provoquée par un fait divers, en banlieue, qui a mené un médecin urgentiste à plusieurs jours de coma. Pour Pascal Elbé, qui joue le rôle de ce médecin d’origine arménienne, ce projet est une histoire d’amitié avec Roschdy Zem. Ce dernier interprète son frère, qui est aussi le policier chargé de l’enquête sur ce fait divers.

"Ma complicité avec Roschdy m’a beaucoup facilité la tâche", raconte le comédien/réalisateur. Un simple retour des choses en fait, puisque Pascal Elbé avait joué en 2006 dans le premier film de Roschdy Zem, Mauvaise Foi, avec Cécile de France et Jean-Pierre Cassel.

Un thriller rythmé

Contrairement à son ami, Elbé n’a pas choisi la comédie. Thriller rythmé et noir, Tête de Turc montre notamment le quotidien difficile d’une mère célibataire en banlieue, interprétée par l’actrice israélienne Ronit Elkabetz, qui se bat pour que son fils de 14 ans, Bora, ne tombe pas dans la délinquance. Malheureusement, ce jeune d’origine turque est à l’origine de l’agression de l’urgentiste, mais contraint au silence par une logique d’"omerta".

Regardez la bande-annonce :

Dans le rôle de l’adolescent, Pascal Elbé dit avoir choisi "un jeune qui n’avait jamais fait de cinéma et qui n’était pas dans une sorte de confort". Samir Makhlouf incarne ce garçon qui ne sait pas mesurer la gravité de ses actes, et qui se retrouve en étau entre sa mère et sa bande.

Un scénario que Pascal Elbé dit avoir écrit en s’inspirant d’un fait divers célèbre qui a eu lieu à Marseille en 2006.Mama Galledou, passagère d’un bus, avait alors été brûlée vive par une bande de jeunes. "Ce qui m’avait le plus choqué, c’est qu’un an plus tard les jeunes ne se sont pas exprimés pendant le procès et n’ont jamais demandé pardon, de peur d’être rejetés de la bande", raconte Pascal Elbé.

Tête de Turc, de Pascal Elbé, avec Roschdy Zem, Ronit Elkabetz, Simon Abkarian, Florence Thomassin, Samir Makhlouf, Pascal Elbé. Sortie le 31 mars. Un film Europe 1.