Palerme : le film déroutant d'Emma Dante

  • A
  • A
Palerme : le film déroutant d'Emma Dante
Partagez sur :

REDOUTABLE - Deux clans s'affrontent au volant de leur véhicule, dans une ruelle étroite de Palerme. 

"Même une bombe ne la ferait pas bouger!" s'écrit un personnage du film. Et la vieille Samira, en effet, reste fermement cramponnée à son volant, le regard mauvais. Le film d'Emma Dante, Palerme, en salles mercredi, est entièrement construit autour d'un duel entre automobilistes têtus. Alors que le spectateur redoute de trouver le temps long face à ces deux conductrices bornées, le scénario, à l'efficacité sidérante, tient pourtant le spectateur en haleine jusqu'au bout.

Un duel de Western. Comme tout duel qui se respecte, c'est une question de vie ou de mort.  Palerme s'ouvre sur un dimanche d'été, dans les ruelles de la ville sicilienne. Comme dans les westerns, le sirocco soulève la poussière. Au volant, deux familles. Rosa et Clara se rendent à un mariage tandis que la famille Calafiore, conduite par la vieille Samira, rentre chez elle. Les deux clans tombent nez-à-nez dans une ruelle étroite. Et ni Rosa ni Samira n’ont l’intention de faire marche arrière… Un duel s'engage, féroce. Les deux femmes coupent le moteur et s'apprêtent à passer la nuit au volant s'il le faut.

Palerme

© Jour2fête

Comme au théâtre. L'écrivain et dramaturge Emma Dante, qui joue dans son film, passe pour la première fois derrière la caméra. Elle a choisi de porter à l'écran une pièce qu'elle avait déjà mise en scène. Les trois unités de lieu, de temps et d'action, propices au théâtre classique, sont transposés avec brio à l'écran. L'astuce : la réalisatrice introduit, autour des personnages figés dans leurs voitures, des personnages de la rue qui prennent part à l'action.

Palerme - Elena Cotta

© Jour2fête

Le film doit aussi beaucoup à la justesse du jeu des actrices. La prestation de l'une des deux conductrices à la tête dure, Samira, a d'ailleurs été remarquée. Le rôle lui a valu le prix d'interprétation à la dernière Mostra de Venise.