Marion Cotillard est "très surprise" d'être nommée aux Oscars

  • A
  • A
Marion Cotillard est "très surprise" d'être nommée aux Oscars
@ AFP/ Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Partagez sur :

RÉACTION - Déjà oscarisée pour son rôle dans La Môme, la Française est nommée pour l'Oscar de la Meilleure actrice pour le film Deux jours, une nuit.

Elle a appris la nouvelle à son réveil, de l'autre côté de l'Atlantique : Marion Cotillard est nommée une nouvelle fois aux Oscars. Cette fois, c'est son interprétation de Sandra, dans Deux jours, une nuit, des frères Dardenne qui lui vaut cet honneur. L'actrice française, jointe par Europe 1 peu après l'annonce, s'est dite "très surprise".

>> LIRE AUSSI - Marion Cotillard en lice pour l'Oscar de la meilleure actrice

"Contente pour les frères Dardenne, le film et moi". "Je n'aurais jamais imaginé ça", assure Marion Cotillard. "Je suis super heureuse parce que le film vient de sortir (aux Etats-Unis) et que c'est un super nouvel éclairage sur le film qui me fait vivre une aventure américaine hors du commun depuis quelques temps. Donc je suis vraiment contente pour les frères Dardenne, pour le film et pour moi aussi mais c'est toujours une expérience d'équipe", poursuit-elle.

Marion Cotillard s’est fondue dans le rôle d’une jeune femme psychologiquement fragile, Sandra, une ouvrière qui doit reprendre le travail après une dépression. Mais elle apprend que le contremaître a fait voter ses collègues pour déterminer son sort : pousser Sandra au départ et garder leur prime de 1.000 euros, ou voter pour son retour dans l’entreprise mais perdre leur prime. Encouragée par son mari, la jeune femme va avoir deux jours et une nuit pour aller convaincre, un à un, chacun de ses collègues. "Marion Cotillard s’est fondue dans l’univers des frères Dardenne comme si elle en avait toujours fait partie", décryptait Bruno Cras, le spécialiste cinéma d'Europe 1, à l'occasion du Festival de Cannes où était présenté le film. "Elle joue un rôle qu’elle n’a jamais exploré", soulignait-il.

>> LIRE AUSSI - Marion Cotillard "s’est fondue dans l’univers des frères Dardenne"

"Les frères Dardenne m'ont offert ce dont je rêvais". "J'ai vécu une expérience avec les frères qui était tout ce que j'avais toujours attendu d'une relation entre un acteur et un metteur en scène. Ils m'ont offert tout ce dont je rêvais dans la profondeur de cette relation et dans le travail. Oui c'était un tournage magnifique", a expliqué de son côté Marion Cotillard jeudi soir sur Europe 1.

"Nommée pour un film belge, en français, c'est absurde". Quant à savoir si elle entrera dans le cercle très fermé des actrices oscarisées deux fois, la Française assure n'y avoir pas du tout pensé. "Ce n'est jamais des choses auxquelles je pense. Déjà être nommée, c'est tellement... pfff... Je ne sais même pas comment décrire ça parce que je ne m'attendais pas à un truc pareil. J'ai vraiment envie d'apprécier ça, de l'apprécier pour le film qui vient de sortir ici", explique Marion Cotillard, avant de conclure en riant : "déjà être nommée pour un film belge, en français, c'est déjà assez absurde pour que je pense à autre chose..."