Oscars : Intouchables sur les pas de The Artist ?

  • A
  • A
Oscars : Intouchables sur les pas de The Artist ?
Intouchables bénéficie du soutien du producteur Harvey Weinstein, surnommé par certains le "dieu" des Oscars.@ Gaumont Distribution
Partagez sur :

Le film, sélectionné pour représenter la France, bénéficie du soutien du producteur Harvey Weinstein.

C’est déjà le film français le plus vu à l’étranger. Intouchables, d’Eric Toledano et Olivier Nakache, représentera la France aux Oscars. Fort de ses 23,1 millions d’entrées à l’étranger, le film, qui est aussi le plus vu de l’histoire du cinéma français, a été sélectionné par une commission composée de sept membres, dont Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes. Intouchables bénéficie d’un atout dans son jeu : le soutien du producteur Harvey Weinstein.

>> Toute l'info sur Intouchables en cliquant ici

le producteur américain harvey weinstein

© REUTERS

• Un remake en préparation. Ce magnat du cinéma prépare déjà un remake du film, dans lequel Colin Firth incarnerait le rôle joué par François Cluzet, selon Variety. Surnommé le "dieu" des Oscars par la presse spécialisée, Harvey Weinstein a notamment été l’artisan du succès de The Artist outre-Atlantique. C’est en partie grâce à lui que le film de Michel Hazanavicius a pu remporter cinq statuettes lors de la 84e cérémonie des Oscars, en février dernier.

• Un savoir-faire. En 2011, c’est au film britannique Le discours d’un roi qu’il avait permis de rafler quatre statuettes. "Weinstein sait reconnaître un bon film quand il en voit un", note le LA Times, qui décortique la méthode de ce passionné de cinéma pour parvenir à faire gagner ses films.

La bande-annonce d'Intouchables :

• Reprendre la "recette" The Artist. Pour faire la promotion de The Artist, Harvey Weinstein avait ainsi organisé une projection pour le jury avec deux petites-filles de Charlie Chaplin, parvenant ainsi à "établir un lien entre le film et le plus prestigieux représentant du cinéma muet", note le quotidien californien. Pendant la quinzaine d’années passées à la tête de sa première société de production, Miramax, il a ainsi amassé pas moins de 249 nominations aux Oscars, qui lui ont valu 60 récompenses.

Intouchables bandeau

Pour Intouchables, Harvey Weinstein souhaiterait aussi voir le film concourir dans la catégorie "meilleur film", selon le site spécialisé Screen Daily.

• Le début d'un long chemin. Le chemin est toutefois encore long pour le film d’Eric Toledano et Olivier Nakache. Chaque pays peut en effet proposer un film pour concourir au titre de meilleur film étranger aux Oscars. Mais seuls quelques uns seront retenus pour participer à la compétition. L’an dernier, La guerre est déclarée , de Valérie Donzelli, sélectionné par la France, n’avait ainsi pas été retenu dans la sélection finale, annoncée fin janvier.