Oscars, César, les dessous des récompenses

  • A
  • A
Oscars, César, les dessous des récompenses
@ Reuters
Partagez sur :

Découvrez d'où viennent les statuettes les plus convoitées du cinéma mondial.

Il ne mesure que 33 cm pour 3,85 kg et porte le nom bizarre d'Oscar. Ce chauve aux allures de culturiste, plaqué or et qui plonge une épée dans une bobine de film a vu le jour en 1929. Leur concept en revient au directeur artistique de la MGM, Cedric Gibbons, et c'est un artiste de Los Angeles, George Stanley, qui a sculpté la première statuette.

Les statuettes sont réalisées en britannium, un alliage d'étain, de cuivre et d'antimoine, et plaquées de cuivre, de nickel, d'argent et d'or 24 carats. Elles coûtent environ 18.000 dollars pièce.

Mais, au fait, pourquoi Oscar ? Le nom officiel est "Academy Award of Merit" mais selon la légende, c'est une documentaliste de l'Académie, Margaret Herrick, qui lui a donné son petit nom, estimant que la statuette dorée ressemblait à son oncle Oscar.

trophée césar

© DR

L'équivalent français de l'Oscar est le César. C'est Georges Cravenne, le créateur de la cérémonie, qui avait demandé au sculpteur César Baldaccini, célèbre pour ses compressions de voitures, de réaliser un trophée. Pour créer chaque bronze doré, de trois kilos pour 30 centimètres, il faut pas moins de quinze heures de travail.

ours d'or berlinale et lion d'or mostra de venise

© Montage / Reuters

L'Ours remis lors de la Berlinale et le Lion de la Mostra de Venise tirent eux leur origine de la ville dans laquelle se déroule le festival. L'ours est en effet le symbole de la capitale allemande, tandis que le lion ailé est l'emblème de la cité vénitienne.

palme d'or Cannes

© Reuters

La Palme d'or remise à Cannes est elle aussi étroitement liée à la croisette. Jusqu'en 1954, les lauréats du Grand Prix du Festival de Cannes recevait un trophée créé par un artiste contemporain en vogue. Puis le Festival a lancé un concours parmi des joailliers et leur a demandé de créer une palme, en référence aux armoiries de la ville de Cannes. La Palme, en or 24 carats, est coulée à la main dans un moule en cire, puis fixée sur un coussin de cristal taillé et unique.

masque des bafta 630420

© DR

En Grande-Bretagne, les lauréats des BAFTA recoivent un masque de tragédie doré. Créé en 1955 par la sculptrice Mitzi Cunliffe, il révèle sur sa face interne deux symboles. L'oeil gauche est entouré d'un symbole électronique tandis que l'oeil droit est entouré d'une télévision.