Oscars : 40 ans de moments inoubliables sur scène

  • A
  • A
Oscars : 40 ans de moments inoubliables sur scène
David Niven est interrompu en plein discours par un homme nu, le photographe Robert Opel.
Partagez sur :

EN VIDÉO - En 1974, par exemple, un homme s’élança sur la scène... nu.

American Bluff, Gravity ou 12 years a slave : lequel de ces films décrochera l’Oscars 2014 ?  Qui de Matthew McConaughey (pour son rôle dans Dallas Buyers Club) ou de Leonardo DiCaprio (pour Le Loup de Wall Street)  sera le Meilleur acteur ? Les nominés se préparent, à quelques jours de la cérémonie, qui se déroulera à Los Angeles. En attendant la grand-messe hollywoodienne, et pour vous aider à patienter jusqu’à la nuit de dimanche à lundi, Europe 1 revient sur 40 ans de très beaux instants.

Voici, en vidéo, le top 10 des épisodes les plus forts, depuis 40 ans :

Le plus surprenant - Commençons par cet incroyable moment. On est en 1974 et c’est à David Niven qu’il revient de présenter la cérémonie des Oscars. Mais le pauvre est interrompu, en plein discours, par… un homme nu, le photographe Robert Opel, qui se précipite sur scène en faisant un signe de paix, sous les cris de surprise de la foule. L’homme était parvenu à accéder aux coulisses en se faisant passer pour un journaliste. Après ce très court incident, David Niven reprend son discours, avec le plus de naturel possible, un sourire, un poil crispé, et sous les éclats de rire.



Le plus émouvant - L’acteur Cuba Gooding Jr, débordé par ses émotions fait un véritable show sur scène, en 1997. Il est récompensé pour son rôle dans le film Jerry Maguire. "I love you I love you !" lance-t-il à une foule en délire :



Le plus reconnaissant - Le duo d’acteurs Ben Affleck et Matt Damon, après leurs études, s’est installé à Los Angeles. C’est ensemble qu’ils ont écrit le scénario de Will Hunting, sorti en 1997. Ils obtiennent de nombreuses récompenses, dont l'Oscar du meilleur scénario original et le Golden Globe du meilleur scénario en 1998. Leur carrière est lancée.  C’est donc ensemble qu’ils tentent de remercier le plus de personnes sur scène... Une liste qui paraît sans fin : 



Le plus sautillant - En 1997, La Vie est belle, de Roberto Benigni, sort sur les écrans. Le film raconte la tragédie de l'Holocauste. Il est nommé sept fois aux Oscars 1998 et remporte trois oscars : celui de la meilleure bande-son pour Nicola Piovani, celui du meilleur film étranger et celui du meilleur acteur principal. Possédé, Roberto Benigni reçoit l’Oscar du Meilleur acteur en enjambant le public pour accéder à la scène.



Le plus en larmes - Gwyneth Paltrow reçoit l’Oscar de la Meilleure actrice en 1999 pour son rôle dans le film Shakespeare in Love, de John Madden. L’actrice termine difficilement son discours, totalement en larmes, avec des hoquets dans la voix quand elle évoque sa famille.



Les plus déjantés - "This night is magic !", lancent encore Trey Parker et Matt Stone, les co-scénaristes de la série animée satirique South Park, au micro d’une journaliste en 2000. Trey Parker a été nominé pour l'Oscar de la meilleure chanson originale, "Blame Canada" figurant dans South Park, le film. Pour l’occasion, les deux hommes se sont… déguisés en drag queens. C'est vêtus des répliques de deux célèbres robes précédemment portées par Gwyneth Paltrow et Jennifer Lopez qu’ils répondent aux interviews, sur le tapis rouge. 



Le plus romantique - Adrian Brody reçoit son premier Oscar, celui du meilleur acteur pour son rôle dans Le Pianiste, signé Roman Polanski, en 2002. L’acteur vit un tel rêve qu’il donne un baiser fougueux à l’actrice américaine Halle Berry, qui l’attend sur scène pour lui remettre la statuette :



Le plus mignon - Emma Stone qui craque complètement lors de la présentation des Oscars 2012. Dans une sorte de sketch, elle se met à chanter au côté de ben Stiller :



The 84th Annual Academy Awards: Emma Stone...par YouL00K

Le plus taquin - En 2012 encore, l’acteur, réalisateur et scénariste Billy Crystal déclare : Il y a quelque chose que nous adorons faire, c’est vous révéler ce qui passe dans l’esprit des acteurs, rassemblés à l’occasion de la 84e cérémonie. Il explique alors qu’il a ce don. Je sais exactement ce qu’ils pensent, dit-il, avant de lire dans l’esprit de Brad Pitt, d’Angelina Joli, ou encore de George Clooney :  



Le plus…mauvais accent - Jean Dujardin reçoit l’Oscar du Meilleur acteur en 2012 pour son rôle dans The Artist, un film muet signé Michel Hazanavicius. C’est l’actrice Natalie Portman qui lui remet la statuette. Très ému, l’acteur français entame son discours par un "I love your country" avant de lire un petit texte en anglais, avec un accent français assez prononcé.



sur le même sujet, sujet,

OSCARS 2014 - Meryl Streep : les 5 raisons qui font d'elle la plus grande actrice au monde

LES FAVORIS - American Bluff et Gravity

SUSPENSE - DiCaprio n’est pas (encore) l’heureux gagnant