Oscars 2015 : les nominations bientôt dévoilées

  • A
  • A
Oscars 2015 : les nominations bientôt dévoilées
@ AFP
Partagez sur :

SUSPENSE - Les nommés aux précieuses statuettes seront annoncés jeudi à 14h30. 

On connaîtra jeudi à 14h30 (heure française) le nom des finalistes, très sérieux candidats aux Oscars. L'annonce des nominations débutera à Beverly Hills au Samuel Goldwyn Theatre, le théâtre de l'Académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les prestigieuses statuettes dorées. Et les spéculations vont bon train. Europe 1 fait le point.

Quels sont les favoris parmi les films ?Boyhood, de Richard Linklater, part grand favori de la course. Pour réaliser cette fiction, le réalisateur Richard Linklater a filmé ses acteurs sur douze ans. Le site internet spécialisé dans les prédictions Goldderby.com donne le film grand favori.



>> A lire aussi - Boyhood : se voir vieillir à l'écran, ça fait quoi ? 

Birdman, d'Alejandro González Iñárritu, sur la vie d'un acteur déchu, est également très bien placé dans la course, toujours selon les prédictions. The Imitation Game, film dont Europe 1 est partenaire, sur l'exploit du mathématicien britannique Alan Turing, venu à bout de la machine Enigma a aussi ses chances. Enfin, The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson, qui a reçu le Golden Globe de la meilleure comédie dimanche, s'inscrit aussi dans le peloton de tête des prédictions.



D'autres candidats ? Ces films viennent un peu plus loin dans la liste des prédictions. Pourtant ils ont aussi de belles chances de se hisser parmi les finalistes. Citons notamment Whiplash, sur le face à face entre un apprenti batteur de jazz et son professeur tyrannique, Gone Girl, le dernier David Fincher, American Sniper, de Clint Eastwood ou encore Foxcatcher.



Quels sont les acteurs qui ont leurs chances ? Côté acteurs, Michael Keaton, qui joue le premier rôle dans Birdman, est très bien placé. Même chose pour Benedict Cumberbatch, qui incarne le génie des maths dans The Imitation Game, ou encore pour Eddie Redmayne, le jeune acteur d'Une merveilleuse histoire du temps. Côté actrices, Julianne Moore, déjà nommée quatre fois, pourrait enfin être primée pour Still Alice, dans lequel elle joue une linguiste atteinte d'une grave maladie qui l'empêche de parler. Enfin Reese Witherspoon pourrait recevoir une nouvelle statuette pour Wild, neuf ans après celle reçue pour Walk the line.



D'après Goldderby.com, la Française Marion Cotillard, déjà oscarisée en 2008 pour La môme, a encore une petite chance de se hisser dans le quinté de tête des meilleures actrices grâce à Deux jours une nuit, des frères Dardenne. Il faudra attendre le 22 février, le jour de la cérémonie de remise des Oscars, pour connaître le nom des lauréats.