Oscars 2015 : "l'humiliation" pour Xavier Dolan

  • A
  • A
Oscars 2015 : "l'humiliation" pour Xavier Dolan
@ Bertrand Langlois / AFP
Partagez sur :

Le réalisateur québécois a exprimé sa déception lundi de ne pas voir son film Mommy sélectionné pour les Oscars. 

“Il n’est pas content”. Les journalistes de TVA nouvelles, une chaîne de télévision québécoise, ne s’y sont pas trompés lundi lorsqu’ils ont dévoilé l’interview que leur a accordé Xavier Dolan. Le réalisateur prodige de 25 ans a exprimé sa profonde déception de ne pas voir son film Mommy sélectionné pour les Oscars. 

>> A VOIR : Mommy, le nouveau film bouleversant de Xavier Dolan 

“C’est … spécial”. Cherchant ses mots, Xavier Dolan a d’abord exprimé son humiliation: "c'était très ostracisant, humiliant" avant de faire part de sa stupéfaction : “que l’on ne soit pas aux Golden Globes, c’est une chose mais que l’on ne fasse pas partie des neuf films étrangers de la short list pour les Oscars, c’est… comment dire… spécial”. Une stupéfaction renforcée par le fait que le film, salué unanimement par la critique, avait remporté le prix du jury au Festival de Cannes en mai dernier. 

>> LIRE AUSSI - Mommy passe le million d'entrées en France

Une décision “éditoriale” ? “J’ai été vraiment surpris”, a poursuivi Xavier Dolan, qui a exprimé son incompréhension : “je ne peux pas croire que le film n’est pas là par hasard, c’est une décision”. Interrogé sur le fait que cette exclusion serait “éditoriale”, le réalisateur québécois a rétorqué :  “le film n’est pas là car c’est le comité de l’académie qui l’a rejeté”. L’incompréhension est d’autant plus grande pour Xavier Dolan que son film est conçu comme son film "selon le paradigme scénaristique américain typique ‘acte 1, acte 2, acte 3, acte 4, résolution du conflit”. 

>> LIRE AUSSI - Deux stars à l'affiche du prochain film de Xavier Dolan

L’avenir. Mais Xavier Dolan n’aura pas le temps de digérer sa déception puisque le réalisateur débute dans un mois son sixième film, le premier en anglais. The Death and Life of John F. Donovan affiche un casting royal, avec Jessica Chastain et Kit Harington, vedette de Game of Thrones