Oscars 2010 : déjà des couacs

  • A
  • A
Oscars 2010 : déjà des couacs
@ MAXPPP
Partagez sur :

Producteur banni de la cérémonie, sketch censuré, et fans vexés : à J-4, la tension monte.

La grand-messe du cinéma et son organisation parfaite connaissent quelques déboires. A trois jours de la cérémonie des Oscars, qui se tient dimanche à Los Angeles à 17h, heure locale (lundi 8 mars à 2h, heure française), les pépins s’accumulent pour les organisateurs.

Le dernier souci en date est l’exclusion de la cérémonie du producteur français du film Démineurs, qui totalise neuf nominations. Nicolas Chartier s’était permis d’envoyer un email jugé trop "agressif" aux votants, les membres de l'Association de Motion Picture Arts and Sciences, les incitant à voter pour son film plutôt que pour un long-métrage à 500 millions de dollars. Un acte strictement interdit par le règlement.

Un lobbying très clair en faveur de Démineurs, et contre son principal concurrent, Avatar de James Cameron. Un mini scandale qui arrive au moment-même où les observateurs considèrent que le film de Kathryn Bigelow, qui comptabilise autant de nominations qu’Avatar, a de réelles chances de faire une belle moisson d’Oscars, après sa victoire aux Bafta, les "Oscars du cinéma britannique".

Sacha Baron Cohen privé de sketch

Autre couac très gênant pour l’organisation des Oscars, la censure d’un sketch. Alors que les humoristes Ben Stiller et Sacha Baron Cohen avaient prévu de faire un sketch parodiant Avatar durant la cérémonie, celui-ci a été retiré du programme. D’après une information révélée mercredi dans le New York Journal, la déprogrammation de ce sketch, dans lequel Cohen devait se déguiser en femme Na’Vi, aurait pour objectif de ne pas "offenser" James Cameron.

Dans cet intermède, la Na’Vi devait finir par ouvrir sa robe et révéler un bébé, fruit d'une union entre James Cameron et elle. Un humour pas du tout du goût des organisateur des Oscars, et qui a valu à Sacha Baron Cohen d’être rayé de la liste des présentateurs de la soirée.

Vague de critiques à cause de Robert Pattinson

Enfin, l’académie des Oscars a dû faire face aux critiques des fans de Robert Pattison. Le héros de Twilight, adulé des adolescentes, ne sera pas présent à la cérémonie dimanche, alors que deux autres acteurs de la saga, Kristen Stewart et Taylor Lautner, remettront des prix. Une absence que ses fans n’ont pas manqué de remarquer, ce qui a entraîné une vague de critiques contre l’organisation des Oscars.

A tel point que l’un des producteurs de la cérémonie, Adam Shankman, s’est senti obligé de se justifier dimanche sur la chaîne Eonline : "Je sais que la communauté de fans de Pattinson enrage. Mais tout ce que je peux dire, c'est ‘Il n'est pas disponible’. Ce n'est pas comme si nous l'avions snobé. Ce n'est pas comme si nous lui avions dit non. Au contraire, nous lui avons demandé de participer à la cérémonie. Nous avons vraiment fait tout notre possible pour l'avoir."

REAGISSEZ -Vous intéressez-vous aux Oscars ?