Samba : Omar Sy a "beaucoup d'admiration" pour son personnage

  • A
  • A
Samba : Omar Sy a "beaucoup d'admiration" pour son personnage
@ Europe 1
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Après l'immense succès d'Intouchables, Omar Sy revient dans Samba, le nouveau film d'Eric Toledano et Olivier Nakache. 

Samba, le nouveau film d'Eric Toledano et Olivier Nakache, sur les écrans le 15 octobre, raconte la rencontre entre Samba Cissé, un immigré sénégalais placé en centre de rétention et Alice, une jeune femme engagée, membre d’une association qui vient en aide aux sans papiers. Les deux réalisateurs d'Intouchables ont gardé leur acteur fétiche, Omar Sy pour incarner le héros de leur nouvelle réalisation. On le retrouve timide et touchant aux côtés de Charlotte Gainsbourg. L'acteur était l'invité de Thomas Sotto, lundi dans la matinale d'Europe 1. 

Comédie, drame, comédie romantique ? Avec Samba, le duo de réalisateurs signe un film plus "dense" qu'Intouchables, ont-ils confiés. Comédie, drame, comédie romantique : difficile de qualifier Samba. Pour Omar Sy, le film est tout simplement : "les trois à la fois. C'est un sujet compliqué, intense, qui touche : l'histoire de gens qui vivent difficilement, de clandestins. Trouver du travail est très compliqué alors qu'ils ne sont venus que pour ça. Ils ne font pas forcément des tâches gratifiantes... On sort de là en appréciant mieux sa vie, forcément", assure l'interprète principal. C'est d'ailleurs un rôle qu'il n'a pas travaillé comme les autres : "j'ai dû vraiment composer, pour la première fois. La démarche, le maintien, l'accent..."

Omar Sy se livre à une petite démonstration d'accents au micro de Thomas Sotto : 

Un gros travail sur l'accent. Dans le film, Omar Sy prend un accent africain assez prononcé, "pour être près de la vérité, du personnage !", explique l'acteur. "Les mecs qui viennent en France ont un accent, quelque chose traîne : je n'aurais pas pu jouer un Samba qui parle comme moi en ce moment ! Cet accent fait partie de son identité à lui. C'est un accent où il n'y a pas de sourire, contrairement à l'accent africain du Commandant chocolat du SAV", un rôle qu'Omar Sy a longtemps interprété au petit écran. "C'est quelque chose qui a été difficile pour moi : j'ai tout le temps un sourire dans la voix !", confie-t-il.   

Regardez la bande-annonce du film Samba : 



Découvrez la bande-annonce de Sambapar Europe1fr

Parler des sans-papiers, c'est politique ? Omar Sy, qui se dit "touché par le sujet du film", par cette histoire d'un sans papiers, n'a pas hésité longtemps avant d'accepter le rôle. Il se défend néanmoins de faire de la politique sans le dire, évoquant une démarche très spontanée. "C'est une démarche très égoïste. J'ai envie d'en parler, j'en parle !", affirme-t-il. Ce qui le touche dans Samba ? "Plein de choses", répond-il. "Ce personnage me touche, ce qu'il traverse, son courage, sa détermination!" Omar Sy avoue porter un regard "très admiratif sur ce personnage et les gens qui vivent cela. C'est quelqu'un qui refuse de vivre pour lui, il a un vrai sens de la responsabilité pour les autres !" 

Samba 1280X640

L'ombre d'Intouchables. Omar Sy l'affirme, il n'est pas encore sorti d'Intouchables, le film aux 20 millions d'entrées. " Ça fait partie de ma vie comme mon opération de l'appendicite !", plaisante l'acteur. Ça fait partie de moi, je dois beaucoup à ce film là. Ma vie a changé après ça, tout ce qui se passe après en est la conséquence !" Sur le succès de Samba, l'acteur, prudent, préfère ne pas encore se prononcer. Il faudra attendre le 15 octobre pour le découvrir à l'écran. 

Samba, d'Olivier Nakache, Eric Toledano avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg et Tahar Rahim, sur les écrans le 15 octobre, avec Europe 1.