Océans et Adèle Blanc-Sec au top

  • A
  • A
Océans et Adèle Blanc-Sec au top
@ PATHE/EUROPACORP
Partagez sur :

Ces deux films français sont ceux qui ont été les plus vus dans le monde, en 2010.

Avec 57,2 millions d’entrées réalisées dans le monde en 2010, les films de production française ont connu une baisse de près de 18% par rapport à 2009, année marquée par l’exceptionnel succès de Taken, de Luc Besson. Mais la nouveauté de l’année 2010 est la hausse de 11% des entrées des seuls films en langue française, d'après le bilan publié par Unifrance. Océans, Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec et LeConcert constituent ainsi le podium des films en français les plus vus dans le monde.

Océans, de Jacques Perrin, a rassemblé 6,5 millions de personnes à l’étranger, dont 2 millions au Japon. En France, le film avait déjà eu un beau succès, avec 2,8 millions de spectateurs.

Autre carton à l’étranger, Adèle Blanc-Sec. Le film de Luc Besson, avec Louise Bourgoin, avait pourtant connu un succès mitigé dans l’Hexagone, avec 1,6 millions d’entrées. A l’étranger, le film à l’univers fantastique a rassemblé deux fois plus de personnes, soit 3,2 millions de spectateurs. Parmi eux, 1,8 million étaient chinois.

Mihaileanu, roi en Italie

Le film de Radu Mihaileanu, Le Concert, avec Mélanie Laurent, a attiré 1,8 million de spectateurs dans le monde, dont 700.000 Italiens. Une belle réussite, pour ce long-métrage qui avait déjà fait une belle carrière en France, avec 1,9 million d’entrées.

De son côté, Le Petit Nicolas a lui aussi connu une belle carrière à l’international. Véritable carton au box-office français, avec 5,5 millions d'entrées, il a été vu par près d’1,2 million de personnes à l’étranger. Autre joli succès, Un Prophète. 984.000 personnes, dont 260.000 Britanniques, sont allées au cinéma pour voir ce film couronné aux César.

Polanski en tête

Les deux films français qui se sont le mieux exportés en 2010 restent des films tournés en langue anglaise. Il s’agit de The Ghost Writer, de Roman Polanski, avec Ewan McGregor et Pierce Brosnan. Près de 6,6 millions de spectateurs ont vu le film dans le monde, dont 2 millions d’Américains.

La deuxième place du classement revient à From Paris with love. Le film de Pierre Morel, avec John Travolta et Jonathan Rhys-Meyers, a attiré plus de 6,5 millions de spectateurs dans le monde, et seulement 330.000 en France. A noter que ce film est produit par Europacorp, société de Luc Besson.

Le même Luc Besson a réalisé Adèle Blanc-Sec, quatrième du classement des films français dans le monde, ainsi qu'Arthur et la vengeance de Malthazard, dixième. Un carton à lui tout seul.