Natalie Portman, l’enfant gâtée du cinéma

  • A
  • A
Natalie Portman, l’enfant gâtée du cinéma
@ LUCAS FILMS/PATHE/REUTERS
Partagez sur :

Oscarisée, l’actrice a inspiré les plus grands réalisateurs, de ses débuts dans Léon, à Black Swan.

La "petite chérie" des cinéastes a atteint la consécration. Natalie Portman, à 29 ans, est montée sur la scène des Oscars dans la nuit de dimanche à lundi, pour recevoir la statuette de la meilleure actrice. Récompensée pour son rôle de danseuse schizophrène dans Black Swan, elle n’a pas manqué de remercier "tous les réalisateurs qui l’ont choisie". Et pour cause, car la belle est une enfant gâtée du 7e Art.

Mathilda, la révélation de Léon

L’actrice a d’abord rendu hommage à Luc Besson, qui lui a offert son premier rôle à seulement 11 ans. Née en Israël, Natalie Hershlag, de son vrai nom, avait été repérée par un agent dans une pizzeria, sur la côte Est des Etats-Unis.

Son personnage de Mathilda, aux côtés de Jean Reno, est le coup d’envoi d’une carrière sans accroc.

Natalie Portman imite Madonna dans Léon :

Très vite, elle devient la muse de grands réalisateurs, et obtient des rôles sélectionnés sur mesure par sa maman, devenue son agent. Ainsi, à seulement 18 ans, elle a déjà tourné avec Michael Mann dans Heat, avec Woody Allen dans Tout le monde dit I love you et avec Tim Burton dans Mars attacks.

L’expérience Star Wars

A partir de 1999, elle incarne la reine Amidala dans les trois nouveaux films de la saga La guerre des étoiles, de George Lucas. Malgré le succès, qui en fait une des actrices les plus demandées au monde, elle termine ses études, et finit diplômée de la prestigieuse université de Harvard.

natalie portman 930x620

© LUCAS FILMS

Elle participe ensuite à des films reconnus par la critique, comme Retour à Cold Mountain d’Anthony Minghella, Garden State de Zach Braff, Closer de Mike Nichols, ou encore A bord du Darjeeling limited, de Wes Anderson.

Entre comédies et cinéma indépendant

Enfant star puis jeune comédienne à la plastique parfaite, Natalie Portman parvient à s’imposer comme adulte. Pour cela, elle choisit des films indépendants, comme Brothers de Jim Sheridan, en 2009. Elle y incarne Grace, une mère et une épouse tiraillée entre deux hommes, dont son mari parti en guerre à l’étranger. Un rôle qui témoignait d'une belle maturité.

Elle choisit aussi des comédies, comme Sex Friends, actuellement à l’affiche, qui lui permettent de rester une personnalité populaire.

La consécration Black Swan

C’est finalement avec son rôle de danseuse dans Black Swan que Natalie Portman atteint la consécration. Récompensée par un Golden Globe puis par un Oscar de la meilleure actrice, elle entre au Panthéon des grandes comédiennes, à seulement 29 ans.

Pour incarner ce rôle exigent, elle a dû travailler cinq à six heures par jour, de façon acharnée, pour ressentir les véritables souffrances d’une danseuse étoile.

Discrète sur sa vie privée, Natalie Portman est la fiancée du danseur français Benjamin Millepied. Son prochain rôle sera celui de maman, puisqu’elle donnera bientôt naissance à son premier enfant.