Mr Turner : un film "à la fois humaniste et universel"

  • A
  • A
Mr Turner : un film "à la fois humaniste et universel"
"Avec peu de moyens, mais une longue préparation, le film est aussi beau que les tableaux de Turner "
Partagez sur :

L’AVIS DE - Bruno Cras, le Monsieur cinéma d’Europe 1, a tout simplement craqué pour le film de Mike Leigh. 

Un pas de deux entre Nicole Kidman et Lambert Wilson mercredi et le Festival de Cannes était lancé. C’est à présent l’heure des premières projections. Parmi les films en compétition, on retrouve Mr Turner, le cinquième film du Britannique Mike Leigh, qui sera présenté ce soir. Europe 1 l’a vu, en avant première.



Mr Turner : un film "à la fois humaniste et...par Europe1fr

Tranche de vie.Mike Leigh s’est concentré sur les dernières années de la vie du peintre britannique, J.M.W (pour Joseph Mallord William) Turner, autour des années 1850. L’artiste pré-impressionniste, surnommé "le peintre de la lumière" tant ses tableaux étaient splendides, mène paradoxalement une existence très sombre entre son père et sa gouvernante. A l'écran, il est incarné par Timothy Spall. "Je voulais le montrer dans ses trois dimensions", a confié le réalisateur à Europe 1, "c'est un peintre unique, c'est aussi un personnage unique. Il y a vraiment une tension entre lui, sa personne vulnérable et son art". 

Une très belle métaphore. Turner, qui était un rustre et un homme très torturé, peignait des tableaux sublimes. Il a d’ailleurs laissé derrière lui plus de 20.000 œuvres. "Le film raconte ainsi comment un peintre peut trainer dans la boue et accoucher de purs chefs-d’œuvre", confie Bruno Cras.

Des vues splendides. "Avec peu de moyens, mais une longue préparation, le film est aussi beau que les tableaux de Turner ", raconte Bruno Cras. Moulins en ombres chinoises, soleil couchant sous les yeux du peintre à l’œuvre... Mr Turner est un film "à la fois humaniste et universel", qui portera peut être chance à son réalisateur. Le cinéaste Mike Leigh avait remporté la Palme d'or en 1996 avec Secrets et mensonges.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460
 

PAILLETTES - Les plus belles photos de la soirée d'ouverture

LA SÉLECTION - Festival de Cannes : la liste des films en compétition

LES ARBITRES - Festival de Cannes : voici le jury !

LES ACTEURS - Festival de Cannes : ces stars brilleront sur la Croisette

ON VA EN PARLER - Festival de Cannes : les cinq films les plus attendus

AU MENU : Festival de Cannes : demandez le programme