Mort de la comédienne Micheline Dax

  • A
  • A
Mort de la comédienne Micheline Dax
Micheline Dax s'est illustré au cinéma, parallèlement à sa carrière théâtrale, notamment dans des rôles dans des comédies qui l'ont rendue célèbre.@ MAXPPP
Partagez sur :

VIDEO - Elle a connu une riche carrière au théâtre, prêtant notamment sa voix à Miss Piggy, dans le Muppet Show.

La comédienne française Micheline Dax, une des reines du théâtre de boulevard depuis les années 50, est décédée dimanche à l'âge de 90 ans dans la région parisienne, a indiqué son agent Jean-Pierre Noël. Sa riche carrière au théâtre, entamée à la fin des années 1940, lui avait valu deux nominations aux Molières en 1999 et en 2004. La comédienne avait également prêté sa voix à de nombreux doublages dans les années 60. Elle a interprété notamment le personnage d'Azalée dans Le manège enchanté et aussi Miss Piggy dans le Muppet Show, de 1977 à 1981. Micheline Dax avait par la suite participé à de nombreuses émissions de télévision, avant de prendre sa retraite en 2009.

Ecoutez la comédienne prêter sa voix à Miss Piggy dans le Muppet Show : 



Premiers pas sur les planches. Micheline Dax avait fait ses premières armes aux côtés de Louis De Funès, Jean Lefebvre ou encore Michel Serrault, avec la troupe des Branquignols. Créé par Robert Dhéry et Colette Brosset, les Branquignols remportent un vif succès sur les planches, au point que l'un de ses fondateurs, Robert Dhéry, a décidé de porter leurs aventures à l'écran dans un film, réalisé en 1949 : Les aventures des Branquignol. Une partie de la troupe s'est reformée en 1974 pour le tournage du film Vos gueules, les mouettes !, toujours sous la direction de Robert Dhéry. 

La réaction de Bernard Murat. Le metteur en scène Bernard Murat, qui l'avait dirigée dans un second rôle pour Frédérick ou le boulevard du crime, d'Eric-Emmanuel Schmitt, s'est dit "très peiné" lundi matin au micro d'Europe 1 : "C'était une belle personne. Elle était drôle, intelligente, cultivée et douée comme personne ! Moi je l'ai connue sur la pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt, Frédérick, sur Frédérick Lemaître, qu'avait jouée Jean-Paul Belmondo. Et elle était vraiment formidable. Elle était très très drôle en coulisse aussi, d'ailleurs, c'était vraiment quelqu'un qui avait la langue bien pendue et même un peu vacharde par moment", explique Bernard Murat en riant à l'évocation de ce souvenir. "Avec moi ça s'est très bien passé parce que je l'aimais beaucoup et que je lui faisais toujours plein de preuves d'amour, mais c'est vrai qu'elle avait la réputation d'avoir un fort caractère. c'était quelqu'un qui était du côté de la vie, avec bien sûr, un sens de l'humour incroyabe, un sens de l'improvisation, une actrice qui restera gravée dans la mémoire populaire française. C'est une page qui se tourne aussi avec elle", a confié le metteur en scène. 

Ses grands rôles de comédie. Micheline Dax s'est illustré au cinéma, parallèlement à sa carrière théâtrale et notamment dans des rôles dans des comédies qui l'ont rendue célèbre. On l'a vue notamment dans Ce joli monde à La Française et Messieurs les ronds de cuir. Elle surprend en jouant les prostituée décomplexée dans Paris vu par... de Jean-Daniel Pollet. En 1967, après cette parenthèse dramatique, l'actrice revient rapidement au comique et donne cette fois la réplique au maître du genre comique Darry Cowl, dans Le Grand bidule de Raoul André. C'est le début d'une collaboration de longue date entre le metteur en scène et l'actrice : le duo se retrouve en 1969 pour Ces messieurs de la gâchette et en 1973 pour La Dernière bourrée à Paris
Alors que l'actrice se partage entre le théâtre et la télévision, ses apparitions se font de plus en plus rares au grand écran. Elle a tourné dans le film de Josiane Balasko L'Ex femme de ma vie, restant fidèle là encore à la comédie :



Micheline DAX dans L'ex femme de ma vie 2004par thierrymetz

 Après une brève apparition dans Bancs publics (Versailles rive droite), elle a encore donné la réplique à Julie Depardieu et Charlotte Rampling dans la comédie fantastique d'Agathe Teyssier, La Femme invisible.

La voix de Piggy dans Le Muppet Show. Micheline Dax était aussi connue pour ses talents de doublage. La voix de Piggy dans Le Muppet Show, c'est elle. Mais pas seulement. Dans le Astérix et Cléopâtre de Goscinny, elle double la Reine d'Egypte Antique, avant de se glisser dans la peau de Bianca Castafiore dans Tintin et le lac aux requins.

Elle a aussi doublé avec sa voix envoûtante la méchante Ursula dans La Petite Sirène dans les années 90 : 



L'actrice française avait aussi des talents plus insoupçonnés : elle sifflait à la perfection, comme sur cette vidéo où on la voit interpréter la chanson Over the rainbow : 



sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

AUDIENCES TV - La folie des grandeurs cartonne toujours

RETOUR SUR - les origines de la petite sirène