Michelle Obama, guest-star des Oscars

  • A
  • A
Michelle Obama, guest-star des Oscars
Sans surprise, "Argo", de et avec Ben Affleck, a remporté l'Oscar du meilleur film.@ REUTERS
Partagez sur :

Déception pour Emmanuelle Riva, un record et une Première dame : notre résumé de la soirée.

Les pronostics l’avaient prévu : Argo, le film de et avec Ben Affleck, a bien été sacré meilleur film dimanche soir lors de la 85e cérémonie des Oscars, à Hollywood. Ce qu’ils n’avaient pas prévu, en revanche, c’est que Michelle Obama annoncerait elle-même la récompense depuis la Maison-Blanche. Quant à Amour, de Michael Haneke, déjà couvert de récompenses au Festival de Cannes et aux César, il est reparti avec l’Oscar du meilleur film étranger, mais sans celui de la meilleure actrice pour Emmanuelle Riva. Résumé de la cérémonie.

Le plus attendu. Sans grande surprise, Argo, de l’acteur et réalisateur Ben Affleck, a raflé le prix du meilleur film, ainsi que celui du meilleur scénario. La véritable surprise est venue de Michelle Obama : la Première dame des États-Unis a elle-même ouvert l’enveloppe et annoncé, en duplex vidéo depuis la Maison-Blanche, le nom du vainqueur.

L'annonce faite par Michelle Obama :

Le plus français. Le film Amour, de l’Autrichien Michael Haneke, s’est vu décerner l’Oscar du meilleur film étranger. Le réalisateur concourait pour l’Autriche, mais avec un film tourné en français. La France était tout de même représentée, puis c’est Jean Dujardin, Oscar du meilleur acteur en 2012, qui a remis l’Oscar de la meilleure actrice. Il aurait pu le remettre à Emmanuelle Riva, nommée dans la catégorie, mais le jury en a décidé autrement.

>> A lire aussi : "Amour" rafle tout aux César

Le plus récompensé. L’acteur britannique Daniel Day-Lewis est devenu le premier acteur à remporter trois Oscars de meilleur acteur dans un rôle principal. Sans surprise, il a en effet été récompensé pour son rôle dans Lincoln, de Steven Spielberg, alors qu’il était le grand favori dans cette catégorie. Encore une statuette à gagner, et il égalera le record absolu détenu par Katherine Hepburn, oscarisée à quatre reprises.

daniel day-lewis oscar

© REUTERS

La plus nouvelle. La jeune Jennifer Lawrence, 22 ans, a été sacrée meilleure actrice pour son rôle dans Happiness Therapy, une comédie dans laquelle elle incarne une veuve perturbée. Peut-être un peu trop émue, la jeune femme qui affrontait notamment Jessica Chastain, Naomi Watts et la Française Emmanuelle Riva, a légèrement trébuché au moment de monter son scène.

Le show de Jean Dujardin et la petite chute de Jennifer Lawrence :

Le plus international. Ang Lee, né à Taïwan, a décroché son deuxième Oscar de meilleur réalisateur pour L'odyssée de Pi, un film dans lequel il mêle images de synthèse et effets spéciaux spectaculaires.