Meryl Streep, la meilleure actrice au monde

  • A
  • A
Meryl Streep, la meilleure actrice au monde
@ Maxppp
Partagez sur :

INÉGALABLE - L’actrice vient d’être nommée pour la 18e fois aux Oscars. Un record, mais pas un hasard. Deux spécialistes du cinéma argumentent.

Meryl Streep, l'immuable. Elle est la reine incontournable des Oscars. Dans Un été à Osage County, de John Wells, sur les écrans le 26 février, Meryl Streep incarne, aux côtés de Julia Roberts, une mère paranoïaque et alcoolique. Un rôle qui lui a valu d’être nommée pour la 18e fois dans la catégorie Meilleure actrice. Un record. Lancée en 1978 par le célèbre Voyage au bout de l’enfer, l’actrice, longtemps cantonnée aux rôles dramatiques, s’est aussi tournée vers la comédie. On l’a vue incarner une femme de caractère dans Le Diable s’habille en Prada, ou Margaret Thatcher dans La dame de fer. Comment et pourquoi est-elle devenue la plus grande actrice au monde ? Europe 1 a posé la question à Daniel Chocron,  historien du cinéma, conférencier et auteur du livre Les mots à la bouche et Bruno Cras, spécialiste du cinéma, et journaliste à Europe 1. 

Parce qu’elle sait choisir ses films. "Meryl Streep est très importante dans le cinéma américain depuis maintenant plus de 30 ans parce qu’elle a surtout le talent de bien choisir ses films, qui ne sont pas forcément de grands films, mais qui ont le mérite de lui correspondre", argumente Daniel Chocron. Pour lui, Meryl Streep "montre toujours une certaine exigence. Elle choisit des rôles dont elle sait qu’elle va pouvoir en faire une interprétation personnelle, des rôles qu’elle va pouvoir incarner." Bruno Cras n’en doute pas non plus, elle est sans doute "la plus grande actrice du monde depuis 35 ans. Quand elle a commencé à la fin des années 70, avec notamment Kramer contre Kramer et La maîtresse du lieutenant français, elle a tellement impressionné le public, qu’immédiatement, au bout de quelques rôles, on a considéré que c’était une immense comédienne. A l’époque, on pensait qu’elle et Robert de Niro étaient vraiment les plus grands acteurs du moment." 

Meryl-le-film.

Parce qu’elle a tourné dans des films inoubliables. "Ce qu’il y a de remarquable avec Meryl Streep" fait remarquer Bruno Cras, "c’est que plus de 30 ans après, elle n’a pas été détrônée. Évidemment il y a d’autres grandes actrices, comme Glenn Close, ou Judi Dench, mais Meryl Streep a l’avantage d’avoir tourné, elle, dans des films inoubliables comme Le choix de Sophie, Out of Africa, ou Sur la route de Madison." Des films particulièrement marquants, également de l’avis de Daniel Chocron, "mais les Oscars ne sont pas pour autant un baromètre pour déterminer la valeur d’une actrice", nuance-t-il. "Une grande actrice qui s’arrête pendant deux ans est tout de suite moins considérée à Hollywood. Julia Roberts est un très bon exemple de ce phénomène : elle s’est absentée quelques temps et a été un peu oubliée. Non, ce qu’a Meryl Streep, c’est qu’elle a toujours su rebondir." 

Parce qu’elle a une "beauté intemporelle". "Meryl Streep a un visage qui peut inspirer soit la dureté, soit la douceur, avec autant d’intensité ", confie Daniel Chocron. "Elle a quelque chose de glamour, ou d’austère, selon les besoins des rôles". Et surtout, explique le spécialiste, "une expression intemporelle, une beauté des années 30, désuète. Ce physique lui a permis d’incarner des rôles de femmes fragiles ou fortes avec la même crédibilité, des rôles qui lui ont souvent valu des Oscars. Elle a pu alterner les comédies et des rôles dramatiques", un changement de registres "qui plaît beaucoup à Hollywood." Pour Bruno Cras, "la grande particularité de Meryl Streep, c’est qu'elle "n’est pas toujours jolie dans ses films mais elle peut être belle si le rôle l’exige. Elle a composé une grande variété de personnages, de la jeune femme romantique qu’elle interprétée dans La maîtresse du lieutenant français, à la cynique grande prêtresse de la mode dans Le Diable s’habille en Prada, en passant par l’épouse dévouée et effacée qui va se réveiller sur le plan affectif au contact d’un inconnu dans Sur la route de Madison."

Meryl-Streep

Parce qu'elle ose prendre des risques. "Quel que soit le film dans lequel elle a joué, et quel que soit le réalisateur qui l’a dirigée ", explique Bruno Cras, "on n’a jamais vu Meryl Streep moins bonne ou pas à la hauteur. Même si le film lui-même n’est pas une œuvre remarquable, la présence de l’actrice lui confère automatiquement un intérêt." Elle a encore une grande qualité, celle "de prendre des risques, confie l’historien du cinéma Daniel Chocron. "Et les Américains aiment bien ça. 

Parce qu'elle n'est pas "people". "Peut être parce qu’elle a été frappée très jeune par la tragédie (la mort, à la suite d’un cancer des os, de son premier compagnon John Cazale), confie Bruno Cras, Meryl Streep a toujours bien séparé sa vie professionnelle et sa vie privée, en n’apparaissant jamais à la une des magazines people. Du coup, elle apparaît comme un véritable artisan de ce métier, passionnée par la comédie sous toutes ses formes, puisqu’elle est aussi une grande actrice de théâtre. Elle n’a pas besoin du lustre de la gloire pour briller."

 
sur le même sujet, sujet,

VIDEO - Nikos Aliagas reçoit Meryl Streep

ENGAGEMENT - Harvey Weinstein et Meryl Streep s'engagent contre les armes