Meryl Streep favorite des Golden Globes

  • A
  • A
Meryl Streep favorite des Golden Globes
Partagez sur :

Marion Cotillard et Un prophète de Jacques Audiard concourent aux Golden Globes, considérés comme l'antichambre des Oscars.

La 67e cérémonie des Golden Globes, qui se tient dimanche à 17h au Beverly Hilton de Los Angeles (lundi matin à 2 h, heure française), est l'un des évènements les plus attendus de l'année dans le monde du cinéma. Cette soirée de récompenses, organisée par la presse étrangère, a une importance particulière. Elle est considérée comme annonciatrice des Oscars, dont les nominations seront annoncées le 2 février prochain, avant la cérémonie le 7 mars. D'après les observateurs, Meryl Streep, nommée deux fois pour Pas si simple et Julie et Julia fait figure de favorite pour le trophée de meilleure actrice.

Il faudra cependant compter sur la Française Marion Cotillard. Elle est en lice pour son rôle dans Nine de Rob Marshall. Une comédie musicale, pas encore sortie en France, dans laquelle elle donne notamment la réplique à Nicole Kidman et Daniel Day-Lewis. En plus de Meryl Streep, l'actrice française, qui avait obtenu l'Oscar en 2008 pour son rôle d'Edith Piaf dans La môme, est en concurrence avec Sandra Bullock (La proposition) et Julia Roberts (Duplicity).

Nine cumule quatre nominations aux Golden Globes 2010. Outre celle de Marion Cotillard, le film est en lice pour la meilleure comédie musicale, la meilleure actrice dans un second rôle (Penélope Cruz), et pour le meilleur acteur dans une comédie (Daniel Day-Lewis).

Beaucoup auront toutefois les yeux braqués sur Avatar. Le film futuriste en 3D de James Cameron, qui réalise en ce moment un record au box-office est nommé dans les catégories meilleur film et meilleur réalisateur.

Il trouvera tout de même un sérieux adversaire dans un film au budget beaucoup plus modeste, In the air, où George Clooney joue le rôle d'un homme auquel les entreprises font appel pour licencier, et qui remet sa vie en question. In the air est notamment sélectionné dans la catégorie du meilleur film dramatique, dans celle du meilleur acteur dans une oeuvre dramatique pour George Clooney, ainsi que dans celle de meilleur réalisateur pour Jason Reitman. Ces deux films seront en concurrence avec Démineurs de Kathryn Bigelow, sur une équipe de démineurs à Bagdad, Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, sur des soldats juifs américains pendant la Seconde Guerre mondiale, et Precious de Lee Daniels, l'histoire d'une jeune noire obèse et enceinte.

Clint Eastwood est dans la course pour le titre de meilleur réalisateur pour son film Invictus. Il sera en concurrence avec James Cameron, Kathryn Bigelow, Jason Reitman, et Quentin Tarantino. Morgan Freeman et Matt Damon concourront respectivement dans la catégorie du meilleur acteur dans un film dramatique et meilleur second rôle masculin dans un film dramatique, pour leur rôle dans Invictus.

Du côté des acteurs de film dramatique, Morgan Freeman affrontera Robert Downey Junior (Sherlock Holmes), Jeff Bridges (Crazy heart), Colin Firth (A single man), et Tobey Maguire (Brothers).

Un prophète du réalisateur français Jacques Audiard, figure parmi les cinq oeuvres sélectionnées dans la catégorie des meilleurs films en langue étrangère. Le film, qui suit en prison Malik, un jeune homme de 19 ans orphelin, illettré et sans famille interprété par Tahar Rahim, a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes, et Jacques Audiard a obtenu le prix Lumières 2009 pour ce long-métrage. Un prophète sera en concurrence avec le dernier film du réalisateur espagnol Pedro Almodovar, Etreintes brisées, ainsi qu'avec Le ruban blanc de l'Autrichien Michael Haneke, Baaria de l'Italien Giuseppe Tornatore et La nana, du Chilien Sebastian Silva.