César du Meilleur Espoir : l'académie a-t-elle du pif ?

  • A
  • A
César du Meilleur Espoir : l'académie a-t-elle du pif ?
@ AFP
Partagez sur :

CÉSAR 2015 - Les acteurs et actrices sacrés meilleurs Espoirs entre 1985 et 2014 ont-ils transformé l'essai ? 

Vendredi soir, deux by SaverAddon" xhtml:id="_GPLITA_2" >nouveaux acteurs ont été sacrés meilleurs Espoirs du cinéma français pour 2015, lors de la 40e cérémonie au théâtre du Châtelet, à Paris. Qui dit Espoir, dit pari sur l'avenir. Mais l'académie des César a-t-elle toujours le nez creux ? Quelle carrière ont finalement embrassé les acteurs et actrices reconnus, en leur temps, meilleurs Espoirs du cinéma français ?

Nous avons passé en revue les carrières des soixante derniers lauréats entre 1985 et 2014, et regardé qui avait transformé l'essai. Pour cela, nous nous sommes également appuyés sur un indicateur que nous avons appelé "taux de transformation".

>> LIRE AUSSI - César 2015 : voici nos favoris

• Au fait, c’est quoi un Espoir ? 

Les Espoirs existent pour récompenser un jeune acteur et le révéler aux professionnels du cinéma et au grand public. C’est d’ailleurs l’une des seules catégories où il existe une pré-sélection. Concrètement, c’est un comité composé de directeurs de casting, membres de l’Académie, qui établit une liste de quatorze à seize noms d’actrices et quatorze à seize noms d’acteurs. "Cette liste est un aide-mémoire. Elle permet de mettre en lumière des noms que les professionnels du cinéma n’auraient pas repéré dans l’année", précise Sébastien Cauchon directeur de la communication à uniFrance, qui a travaillé pour les César. Car certains des noms de ces acteurs qui n'ont pas encore explosé ne sont pas toujours connus des membres de l'académie. Ils pourront toujours s'en souvenir au moment où il s'agira d'inscrire le nom de leur favori. Un scrutin qui, rappelons-le, n'est pas sur liste.

>> LIRE AUSSI - César 2015 : retrouvez la liste intégrale des nominations

• Notre méthode de travail

Nous avons épluché trente ans de palmarès des meilleurs Espoirs, de 1985 à 2014.

Nous l'avons confronté à deux autres palmarès. Celui du César de la meilleure actrice et de la meilleure actrice dans un second rôle pour les femmes. Et celui du meilleur acteur et du meilleur acteur dans un second rôle pour, vous l'aurez deviné, les hommes. L'objectif : by SaverAddon" xhtml:id="_GPLITA_4" >voir combien parmi les Espoirs avaient réussi à by SaverAddon" xhtml:id="_GPLITA_3" >confirmer dans la foulée, en décrochant le "titre suprême". Nous l'avons appelé "taux de transformation".

Nous avons ensuite regardé dans le détail ce qu’étaient devenues les carrières de ces jeunes acteurs et actrices que ce soit au cinéma, à la télévision ou sur les planches. Nous avons décidé de séparer le classement des hommes de celui des femmes afin de voir pour quel sexe l’Académie avait eu le nez le plus creux. 

• Les taux de transformation :

target="_blank" href="https://infogr.am/espoirs_1985_2014_le_tauxde_transformation" style="color:#acacac;text-decoration:none;">Espoirs 1985-2014 : le taux de transformation | target="_blank">Create infographics


>> LIRE AUSSI - César 2015 : 18 nominations pour les films Europe 1

• Meilleurs Espoirs masculins : des fortunes diverses 

Chez les hommes, le taux de transformation du César du meilleur Espoir masculin en César du meilleur acteur est de 6,6 %. Deux seulement ont reçu le César du meilleur acteur. C’est le cas de Mathieu Amalric, sacré deux fois meilleur acteur en 2005 et 2008 pour Rois et Reines et Le Scaphandre et le Papillon. Tahar Rahim l’a lui reçu en 2010 pour Un prophète en parallèle de son César du meilleur espoir masculin. En ce qui concerne le César du meilleur acteur dans un second rôle est de …0%.

Nous avons également classé ces acteurs césarisés meilleurs Espoir en trois catégories :  les acteurs de premier plan ; les seconds rôles ; les acteurs-réalisateurs 

Tahar Rahim

© Tahar Rahim / Crédit : AFP

> Les acteurs de premier plan

Gaspard Ulliel, Louis Garrel, Mathieu Kassovitz ou encore Yvan Attal… Des noms qui font le cinéma français d’aujourd’hui et qui assurent sans conteste une notoriété aux by SaverAddon" xhtml:id="_GPLITA_0" >films qu’ils représentent. Tous ont été récompensés par un César du meilleur espoir. Gaspard Ulliel, en course cette année pour le César du meilleur acteur pour son incarnation d’Yves Saint-Laurent, a, par exemple, été révélé en 2005. Il avait reçu le César du meilleur espoir pour son rôle de Manech Langonnet, alias Le Bleuet dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet. 

Gaspard Ulliel

© Gaspard Ulliel / Crédit : AFP

Mais le prodige de cette catégorie est incontestablement Mathieu Amalric, césarisé meilleur espoir en 1997 pour son rôle de Paul Dédalus dans Comment je me suis disputé…(ma vie sexuelle). Outre ses talents de réalisateur by SaverAddon" xhtml:id="_GPLITA_1" >confirmé, l'acteur recevra donc deux César du meilleur acteur par la suite. 

Mathieu Amalric

© Mathieu Amalric / Crédit : AFP

>> Les acteurs de cette catégorie : Mathieu Amalric, Yvan Attal, Louis Garrel, Mathieu Kassovitz, Olivier Martinez, Tahar Rahim, Jean-Paul Rouve, Matthias Schoenaerts, Gaspard Ulliel

> Les seconds rôles

Ils sont nombreux à être dans cette catégorie, une bonne vingtaine environ. Sans être sous les feux des projecteurs, ces acteurs ont by SaverAddon" xhtml:id="_GPLITA_7" >continué leur carrière que ce soit au cinéma, à la télévison ou au théâtre après leur César du meilleur espoir. Pierre-Louis Rajot, césarisé en 1985 pour le rôle d’Antoine Boccara dans Souvenirs, Souvenirs a, par exemple, fait carrière essentiellement à la télévision. Il joue notamment l’un des rôles principaux de la série télévisée R.I.S Police scientifique. Autre cas plus récent : Laurent by SaverAddon" xhtml:id="_GPLITA_8" >Stocker, pensionnaire de la Comédie Française et césarisé en 2008 dans Ensemble, c’est tout n’a pas réellement percé au cinéma malgré des rôles régulières. Il reste avant tout un acteur de théâtre. 

>> Les acteurs de cette catégorie : Isaach de Bankolé, Manuel Blanc, Eric Caravaca, Pierre Deladonchamps, Gregori Derangère, Stéphane Freiss, Thierry Frémont, Grégory Gadebois,Marc-André Grondin, Jalil Lespert, Stanislas Merhar, Bruno Puttzulu, Pierre-Louis Rajot, Edgard Ramirez, Emmanuel Salinger, Wadeck Stanczak,Laurent Stocker, Robinson Stévenin, Malik Zidi

> Les acteurs-réalisateurs

Sept acteurs césarisés meilleurs espoirs sont passés derrière la caméra pour réaliser leur propre film. En 2015, Louis Garrel rejoindra ce petit cercle. Parmi ces acteurs-réalisateurs, comment ne pas citer Mathieu Kassovitz et son film La Haine, réalisé en 1995 et qui obtient une pluie de récompenses. Plus près de nous, Jalil Lespert, récompensé du César du meilleur espoir en 2001 dans Ressources humaines, présente cette année son film Yves Saint Laurent, nommé dans sept catégories. 

>> Les acteurs de cette catégorie : Jean-Paul Rouve, Jalil Lespert/Eric Caravaca, Mathieu Amalric, Mathieu Kassovitz, Emmanuel Salinger, Yvan Attal

> Deux destins tragiques :

Repéré dans Tous les matins du monde, Guillaume Depardieu le fils de Gérard Depardieu, reçoit le César du meilleur espoir masculin en 1996 pour Les Apprentis. Acteur sensible et surdoué, il est mort prématurément, à l'âge de 37 ans, d'une pneumonie après des années de lutte contre une infection consécutive à un accident de moto. 

Gérald Thomassin est un cas vraiment à part dans le cinéma français. Repéré dans un foyer de la DDASS parisienne, le réalisateur Jacques Doillon lui by SaverAddon" xhtml:id="_GPLITA_9" >offre le premier rôle dans Le Petit criminel. Par la suite, l’acteur qui by SaverAddon" xhtml:id="_GPLITA_10" >rencontre des problèmes de drogue, ne court pas les castings et rate même des propositions. En 2013, il est accusé de vol et du meurtre d’une postière de Montréal-la-Cluse, un village de l’Ain dans lequel il réside. Confondu par son ADN, il clame depuis son innocence. A 40 ans, il se trouve aujourd’hui derrière les barreaux. 

>> LIRE AUSSI - La descente aux enfers d'un ex-espoir du cinéma

• Meilleurs Espoirs féminins : plus de réussite

L’Académie des Césars a eu plus de pif en général chez les by SaverAddon" xhtml:id="_GPLITA_11" >femmes que chez les hommes. Chez les actrices, le taux de transformation du César du meilleur Espoir féminin en César de la meilleure actrice est de 13,3%. Quatre actrices ont ainsi été récompensées du César de la meilleure actrice : Sara Forestier, Sylvie Testud, Sandrine Kiberlain et Elodie Bouchez. Et en ce qui concerne le César de la meilleure actrice pour un second rôle, trois actrices l'ont reçu, ce qui fait un taux de 10% : Charlotte Gainsbourg, Cécile de France ainsi que Julie Depardieu qui a été récompensée deux fois de cette statuette. 

Nous avons également classé ces actrices césarisées meilleurs Espoir en quatre catégories : les stars ; les actrices bankables ; les seconds rôles ; les talents éclectiques ; les stars

Elles sont incontournables pour le cinéma français et leur nom est connu du monde entier. Audrey Tautou, césarisée meilleure espoir en 2000 pour son rôle dans Vénus Beauté (Institut), voit son destin basculer avec son rôle dans Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Le film devient l’un des plus gros succès commerciaux mondiaux pour un film français.

Audrey Tauton

© Audrey Tautou / Crédit : AFP

Charlotte Gainsbourg, prix d’interprétation féminine en 2009 au Festival de Cannes dans Antichrist de Lars Von Trier, est elle césarisée à 15 ans en 1986 pour sa performance dans L’effrontée de Claude Miller. Parmi ces actrices stars, on compte aussi Cécile de France et Vanessa Paradis. Adèle Exarchopoulos est elle aussi en passe de rejoindre ce clan très fermé. Son rôle dans La Vie d’Adèle lui vaut 19 prix dont la Palme d’Or à Cannes, partagée avec le réalisateur et Léa Seydoux, ainsi que le prix du meilleur espoir féminin aux César en 2014.

Charlotte Gainsbourg

© Charlotte Gainsbourg / Crédit : AFP

>> Les actrices de cette catégorie : Cécile de France, Adèle Exarchopoulos, Charlotte Gainsbourg, Vanessa Paradis et Audrey Tautou.

> Les actrices bankables

Si ce ne sont pas des stars, leurs noms suffit cependant à faire un film et à attirer les investisseurs et le public. Mélanie Laurent, Julie Depardieu ou Sylvie Testud sont de celles-là. Celle qui se distingue le plus est sans doute Sandrine Kiberlain. Césarisée meilleur espoir féminin en 1996 pour En avoir (ou pas), l’actrice enchaîne, ces dernières années, les films à succès. L’année dernière, elle remporte le César de la meilleure actrice pour la comédie 9 mois ferme aux côtés d’Albert Dupontel. 

>>Les actrices de cette catégorie : Julie Depardieu, Sara Forestier, Sandrine Kiberlain, Mélanie Laurent, Sylvie Testud et Mélanie Thierry

> Les seconds rôles

Comme les hommes, elles sont nombreuses dans cette catégorie. Certaines sont au début d’une carrière prometteuse. C’est le cas de Leila Bekhti, césarisée en 2011 pour le film Tout ce qui brille. Pour d’autres, c’est plus difficile. Elles sont quelques unes à ne pas avoir vraiment percé. Laurence Cote, distinguée meilleur espoir en 1997 pour Les voleurs, en fait partie. Même si l’actrice a poursuivi sa carrière au théâtre, au cinéma et au télévision, la réalité du métier l’a vite rattrapée. En 2011, Laurence Cote expliquait dans une interview avoir "disparue de la circulation” et de “faire partie d’un métier où l’on vous oublie vite”. 

>> Les actrices de cette catégorie : Naida Ayadi, Leila Bekhti, Romane Bohringer, Elodie Bouchez, Laurence Cote, Emma de Caunes, Déborah François, Judith Henry, Hasfia Herzi, Clothide Hesme, Catherine Jacob, Mathilda May, Laure Maursac, Catherine Mouchet, Géraldine Pailhas, Linh-Dan Pham, Natacha Régnier

> Les talents éclectiques 

Quelques unes de ces actrices césarisées ont aussi mené une carrière de chanteuse. Et parfois bien avant le cinéma. C’est le cas de Izia Higelin, chanteuse avant d’être actrice mais qui a obtenu le César du meilleur espoir féminin en 2013 pour Mauvaise fille de Patrick Mille.

Vanessa Paradis

© Vanessa Paradis / Crédit : AFP

Plus emblématique encore, Vanessa Paradis et Charlotte Gainsbourg ont mené de front leur carrière d’actrice et de chanteuse. Enfin, Mélanie Laurent, actrice et réalisatrice reconnue, a elle sorti son premier album en 2011. Charlotte Gainsbourg, Vanessa Paradis, Izia Higelin et Mélanie Laurent.

Parmi les éclectiques, Valéria Bruni Tedeschi est aussi réalisatrice, en parallèle de sa carrière d'actrice. Elle a signé trois longs-métrages dont l'un a été récompensé d'un prix spécial un Certain regard à Cannes. Rachida Brakni, césarisée meilleur espoir en 2002 pour Chaos, fait elle de la mise en scène au théâtre. 

>> Les actrices de cette catégorie : Rachida Brakni, Valéria Bruni Tedeschi, Charlotte Gainsbourg, Izia Higelin, Mélanie Laurent et Vanessa Paradis. 

>> VIDEO - Au fait, comment place-t-on les invités aux César ? 



VIDEO - Comment place-t-on les invités aux César ?par Europe1fr