Mandela : ses 27 ans de captivité portés à l’écran

  • A
  • A
Mandela : ses 27 ans de captivité portés à l’écran
Idris Elba etTony Kgoroge dans le film Mandela : Un long chemin vers la liberté.@ Keith Bernstein
Partagez sur :

Alors que Nelson Mandela s’est éteint jeudi soir, le film Mandela, un long chemin vers la liberté s’intéresse à l’homme dans toute sa dimension. Il sera en salles le 18 décembre. 

Le hasard du calendrier a voulu que la première européenne du film Mandela, un long chemin vers la liberté ait lieu le jour de son décès.

Nelson Mandela est mort jeudi soir à l'âge de 95 ans. Avocat, leader charismatique du Congrès National Africain, puis élu Président de la République d’Afrique du Sud, cet humaniste convaincu a consacré sa vie à la lutte contre l’apartheid. Il a même sacrifié son existence à ce combat, passant 27 ans derrière les barreaux. Le film Mandela, un long chemin vers la liberté, de Justin Chadwick, sortira le 18 décembre en France. Il retrace le parcours de celui que son peuple appelait avec affection Madiba, jusqu’à son élection.

>>> Comment résumer 27 ans de captivité à l’écran ? Comment les filmer pour les rendre crédibles ? Europe 1 revient sur les conditions de tournage consacrées à la période de captivité.

16 ans de travail et 34 versions du scénario. C’est l’investissement colossal qu’a exigé ce film sud-africain indépendant, directement adapté des mémoires du leader sud-africain, rédigées et publiées clandestinement durant son incarcération. La reconstitution des lieux n’a pas été chose facile. En effet, la majorité des environnements décrits dans le livre par Nelson Mandela ont fondamentalement changé ou sont désormais interdits d’accès, obligeant l’équipe à tourner une importante partie du film en studio.

Robben Island. C’est sur cette île, une bande de terre de 5km2 située au large du Cap et aujourd’hui visitée par des touristes venus des quatre coins du globe, que Nelson Mandela a passé 18 de ses 27 années de prison, avant d’être transféré sur le continent. Alors que ses geôliers lui interdisaient de se joindre aux autres détenus pour des parties de football, il aimait les regarder depuis la petite fenêtre de sa cellule. Ses bourreaux l’ont privé de ce dernier plaisir en ôtant la caisse sur laquelle il grimpait pour que son regard n’atteigne plus l’extérieur.  C’est cet enfer qu’il fallait décrire dans le film.

Regardez ce reportage d’Euronews tourné sur l’île de Robben Island :



Découvrez à présent une scène du film qui se déroule dans les couloirs de la prison de Robben Island :



891_mandela_ext04_vost__960x540_h_850kbpspar thomassotinel

Trois acteurs incarnent Madiba à l’écran, mais c’est Idris Elba, un Britannique de 40 ans, d'origine sierra-léonaise et ghanéenne, connu pour son rôle de parrain inflexible dans la Série The Wire (Sur écoute), qui endosse la plus claire partie du rôle (de 23 à 76 ans), et notamment le Mandela-prisonnier. L’équipe a obtenu une dérogation spéciale pour permettre à l’acteur de passer une nuit dans la minuscule cellule où Nelson Mandela a été enfermé.

L’acteur, qui confie au Monde avoir d’abord cru à une plaisanterie lorsque son agent lui a proposé le rôle de Mandela, évoque "le rôle de sa vie." Idris Elba raconte dans les colonnes du Dailymail, combien il s’est senti terrifié lors de cette nuit passée en cellule. L’acteur décrit un lieu minuscule, avec, seulement, le sol en bêton et un seau dans un coin, une image parfaitement reproduite dans le film. Il décrit encore un silence de mort, plus intense que tout ce qu’il est possible d’imaginer.

Les extérieurs sur l’île, le reste en studio. Ces scènes cauchemardesques, l’équipe n’a pas eu l’autorisation de les tourner en intégralité sur l’Île de Robben Island, devenue un musée. Son accès limité n’a permis d’y tourner que des extérieurs, comme le spectaculaire panorama sur le massif de la Montagne de la Table. Les studios de cinéma Cape Town Film Studios ont servi de quartier général pour la production, et ont permis de construire plusieurs décors. La cour intérieure de la section B de la prison, l’intérieur des cellules et les parloirs ont notamment été reconstitués avec minutie et authenticité.

Mandela, un long chemin vers la liberté, de Justin Chadwick, avec Idris Elba, Naomie Harris, Tony Kgoroge,  sortie : le 18 décembre.