Mamma Mia, c’est la Mostra

  • A
  • A
Mamma Mia, c’est la Mostra
@ REUTERS
Partagez sur :

Le festival de Venise a ouvert, avec Natalie Portman et Vincent Cassel sur le tapis rouge.

Le plus ancien des festivals de cinéma a ouvert ses portes mercredi, pour une durée de 11 jours, sur la lagune de Venise. Le film d’ouverture de cette 67e Mostra est Black Swan, de Darren Aronofsky, qui décrit le parcours torturé de Nina, une danseuse de ballet new-yorkaise. Au casting, on retrouve la très belle Natalie Portman, et le Français Vincent Cassel, qui ont tous deux foulé le tapis rouge vénitien mercredi soir.

Le film a des chances de l'emporter, car son réalisateur n’est pas inconnu à Venise : il a remporté le Lion d’Or en 2008, avec The Wrestler, qui mettait en scène Mickey Rourke.

Le jury de du festival est présidé par le réalisateur de Pulp Fiction Quentin Tarantino. Cet habitué des festivals a déjà présidé un jury prestigieux, celui du festival de Cannes. C’était en 2004, année qui a vu Michael Moore remporter la Palme d’or, pour Fahrenheit 9/11. "J’adore être dans le jury, j'adore voir des films du monde entier (…) Je ne sais pas si ça va me surprendre, me transporter, mais j’aime prendre au sérieux les films", s'est-il réjoui sur Europe 1.

Ecoutez-le :

Beaucoup de stars

Éclectique, la sélection 2010 comprend 22 films de 11 pays. Trois films français sont en compétition : Potiche de François Ozon, Vénus noire d'Abdellatif Kechichian et Happy Few d'Antony Cordier. Miral, le dernier film de Julian Schnabel (Le Scaphandre et le papillon), avec Freida Pinto, fait partie des longs-métrages les plus attendus.

Côté stars, le festival devrait attirer du beau monde. Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, à l’affiche du film de François Ozon, devraient faire le déplacement. On attend aussi Winona Ryder, Sofia Coppola, Roschdy Zem, Marina Foïs, mais aussi Jessica Alba, et Steven Seagal. Dustin Hoffman, qui représentera Barney’s Version, a lui aussi confirmé sa présence. Martin Scorsese, Casey et Ben Affleck, John Woo et Michelle Yeoh fouleront également le tapis rouge.

Panahi Absent

Cette édition de la Mostra est marquée par l’absence du cinéaste iranien Jafar Panahi, privé de passeport par Téhéran. Le Lion d’or 2000 était attendu pour la première mondiale de son court-métrage, L’accordéon. Accusé d'avoir "préparé un film contre le régime portant sur les événements post-électoraux", il avait été arrêté en mars 2010. Comptant parmi les jurés du dernier festival de Cannes, il avait alors laissé son siège vide. Libéré fin mai, il avait obtenu un large soutien de la part du monde du cinéma.