Los Angeles récompense le cinéma français

  • A
  • A
Los Angeles récompense le cinéma français
Partagez sur :

Quelques heures avant les Golden Globes, Yolande Moreau et Jean-Paul Belmondo ont été récompensés par l’Association des critiques de Los Angeles.

Le cinéma français a été mis à l’honneur ce weekend à Los Angeles. Samedi soir, l’Association des critiques de la ville (LAFCA), a récompensé quatre fois le cinéma français, dont un prix récompensant la carrière de Jean-Paul Belmondo. De bon augure avant les Golden Globes dimanche soir.

La LAFCA, organisation fondée en 1975, a ainsi récompensé "Bebel" lors de sa 35e cérémonie annuelle. L'acteur s’est rendu dans la capitale mondiale du cinéma pour recevoir son trophée. De son côté, Yolande Moreau a reçu le prix de la meilleure actrice de pour son rôle dans Séraphine. Autre Français mis à l’honneur, Olivier Assayas, qui a obtenu la distinction du meilleur film en langue étrangère pour L'Heure d'été. Côté documentaire, c’est la Française Agnès Varda qui est récompensée pour Les plages.Enfin, quelques jours après le décès de réalisateur Eric Rohmer, et à l’occasion du 50e anniversaire de ce mouvement cinématographique, la Nouvelle Vague a été célébrée durant la soirée. Un clin d’œil de plus au cinéma français.

Les autres prix ont été remis à The Hurt Locker, meilleur film, Jeff Bridges, meilleur acteur pour Crazy Heart, ou encore Christopher Waltz, meilleur second rôle pour Inglorious Basterds.

Des prix très bleu-blanc-rouge qui pourraient porter chance à Marion Cotillard et Jacques Audiard. L’actrice française est nommée aux Golden Globes en tant que meilleure actrice pour Nine, et le réalisateur concourt dans la catégorie de meilleur film étranger pour Un Prophète.

> Meryl Streep contre Marion Cotillard aux Golden Globes