Les singes de retour sur la planète ciné

  • A
  • A
Les singes de retour sur la planète ciné
La Planète des singes version 2011 (en haut) fait quelques clins d'oeil au film de 1968 (en bas).@ CAPTURE D'ECRAN ALLOCINE
Partagez sur :

VIDEOS - La Planète des singes, mythique roman de science-fiction français est, de nouveau, porté à l'écran.

43 ans après la première adaptation cinématographique du roman culte de Pierre Boulle, La Planète des singes revient sur les toiles.

Grosse production de la Twentieth Century Fox signée Rupert Wyatt, La Planète des singes - Les Origines est sorti mercredi en France. C'est la huitième fois que La Planète des singes est porté à l'écran.

Le premier film, sorti en 1968 et réalisé par Franklin J. Schaffner (qui réalisera ensuite Papillon), a fait date dans l'histoire du cinéma. Charlton Heston y partage l'affiche avec des acteurs grimés en singe. D'après la légende, l'équipe de maquillage comptait alors 80 personnes.

Sous ses airs de film d'anticipation, le long-métrage est bien un film de son époque, engagé. Parmi les messages : l'opposition à la bombe nucléaire et la critique de la société de consommation.

La bande-annonce de la Planète des singes(1968) :

Bien en deçà, les adaptations qui suivront décevront les fans… ou les feront sourire comme ce téléfilm américano-japonais des années 80 : Le temps des singes.

Le générique du Temps des singes (1987) :

Puis, en 2001, Tim Burton propose, à son tour, sa version de la Planète des singes. Dans un clin d'œil au film de 1968, le réalisateur de Batman y offre d'ailleurs un rôle à Charlton Heston.

La bande-annonce de la Planète des singes(2011) :

La Planète des singes, édition 2011, qui bat déjà des records au box-office nord-américain, plante l'action à l'époque actuelle à San Francisco. Cette fois, le film n'est pas un remake du film de 1968, il se veut antérieur à la saga d'où le titre La Planète des singes - Les Origines.

Exit les acteurs déguisés en singes et place aux primates de synthèse. Le réalisateur britannique a opté pour la technique dite de "performance capture", déjà utilisée dans Avatar. Les acteurs ont été filmés dans de vrais décors avant que leurs mouvements soient transposés directement dans les personnages animés par ordinateur.

La bande-annonce de La Planète des singes - Les Origines (2011) :