Les papys font de la résistance

  • A
  • A
Les papys font de la résistance
@ MAXPPP
Partagez sur :

A l’affiche à 80 ans, Michel Bouquet, Jean Rochefort ou Michel Piccoli sont loin de la retraite.

Michel Bouquet, 84 ans, remontera sur scène à la rentrée, Jean Rochefort réalise son premier film à 80 printemps, et Michel Piccoli, 85 ans tout rond, est la tête d’affiche du prochain film de Nanni Moretti. En plein débat sur les retraites, ces "papys" du show-business, encore dans la fleur de l’âge, ne jurent que par le travail.

Michel Bouquet fêtera ses 85 ans sur scène le 6 novembre prochain. Il reprend Le roi se meurt, de Ionesco, à la Comédie des Champs-Elysées, à partir du 8 septembre.

Une preuve de plus que les planches conservent, à l’image d’un Jean Piat, qui à 86 ans est à l’affiche de Vous avez quel âge ?, à la comédie des Champs-Elysées jusqu’au 29 mai prochain. Tout comme Jean-Pierre Marielle, 78 ans, qui est en ce moment à l’affiche d’Audition, au théâtre Edouard VII.

Un premier film pour Rochefort

On peut avoir 80 ans et se lancer des défis. Jean Rochefort a co-réalisé son premier film, Cavaliers seuls, qui sort mercredi. Un documentaire sur sa passion, le cheval, à travers le portrait de deux hommes, dont les vies sont rythmées par leur écurie.

Regardez la bande annonce :

Michel Piccoli, de son côté, joue un cardinal en proie au doute dans le prochain film de Nanni Moretti, Habemus Papam. Très attendu sur la Croisette cette année, notamment en raison de l’interprétation de Piccoli, il n’a pas pu être prêt à temps, et sortira en fin d’année.

Consécrations tardives

D’autres vétérans de la comédie, eux, ont dû attendre un âge avancé pour se forger une image de marque. C’est le cas de Michel Galabru. Malgré un César en 1977 pour Le Juge et l’assassin, et ses rôles dans Uranus et Subway, ce comédien populaire a souvent été considéré comme un acteur de "nanards" et de comédies de boulevard franchouillardes. Il a attendu l’âge de 85 ans pour obtenir le Molière du meilleur comédien pour son rôle dans Les chaussettes-opus 124, en 2008. Un prix qu’il avait d’ailleurs accueilli avec beaucoup d’humour.

Regardez-le :





























Pierre Richard suit une trajectoire un peu similaire. Cet acteur comique, dont on se souvient surtout des rôles dans le Grand blond ou La Chèvre, a récemment acquis le statut de monstre sacré du cinéma et du théâtre français. A 76 ans, et un César d’honneur en poche pour l’ensemble de sa carrière, il est actuellement en tournée avec son spectacle Franchise postale, qu’il a coécrit avec Christophe Duthuron.