Les Jardins du roi : Kate Winslet à la cour du Roi-Soleil

  • A
  • A
Les Jardins du roi : Kate Winslet à la cour du Roi-Soleil
@ Metropolitan FilmExport
Partagez sur :

CINÉ - Alan Rickman a inventé et filmé une romance entre Le Nôtre, célèbre paysagiste de Louis XIV, et une brillante roturière, Sabine de Barra. 

Les Jardins du roi, du Britannique Alan Rickman, raconte l'histoire d'amour entre le célèbre paysagiste de Louis XIV, André Le Nôtre et Sabine de Barra, une veuve qui exerce le même métier à son compte. Le Nôtre confie à cette roturière, paysagiste talentueuse, la réalisation du bosquet des Rocailles dans les jardins de Versailles. Le film, sur les écrans le 6 mai prochain, met en scène des personnages historiques de la cour du Roi-Soleil, à l'exception du personnage central de Sabine de Barra, inventé de toute pièce, tout comme sa vibrante passion avec le Nôtre, également fictive.

Matthias Schoenaerts et Kate Winslet, passionnés. Alan Rickman a choisi de confier les rôles principaux des Jardins du roi à Matthias Schoenaerts et Kate Winslet. Le réalisateur ne voyait personne d'autre que la star de Titanic pour interpréter ce rôle. Quant au héros du film De Rouille et d'os, Matthias Schoenaerts, il se montre parfaitement à la hauteur, par le charisme et la douceur qu'il insuffle à Le Nôtre. Alan Rickman lui-même, connu notamment pour son rôle du professeur Rogue dans la saga Harry Potter, a enfilé la perruque de Louis XIV. La rencontre du Roi avec Sabine de Barra dans le film, alors que celle-ci ne sait pas à qui elle s'adresse, donne lieu à une scène assez réjouissante.

Matthias Schoenaerts

© Metropolitan FilmExport

Un personnage "qui n'aurait pas pu exister"sous Louis XIV. Pour réaliser ce film d'époque, Alan Rickman s'est appuyé sur le personnage fictif de Sabine de Barra, une roturière veuve et courageuse, qui vit de sa passion, loin de la cour. Le Nôtre voit rapidement en elle un esprit subversif (par son mode de vie) et combattif. "Le cœur du scénario" était l'histoire d'une "relation d'égaux entre un homme et une femme", a expliqué le réalisateur.  Pour cela, la scénariste Alison Deegan a donc dû "créer un personnage crédible à partir de quelqu'un qui n'aurait pas pu exister à cette époque."

Héroïne des temps modernes. Sabine de Barra incarne en effet une héroïne des temps modernes à une époque où l'émancipation de la femme  passait presque uniquement par la réussite de son mari. Ce personnage, "qui aborde la vie, l'acte de création et les émotions de manière très actuelle", a confié la productrice du film, permet ainsi au spectateur de s'identifier plus facilement à lui. Quant à l''évocation, en filigrane, de l'importance de la condition sociale et de l'histoire d'amour, toute romancée dans le film, elle donne au Jardins du roi une certaine fraîcheur.