"Les Infidèles" : affiches équivoques retirées

  • Copié
avec AFP

Les affiches du film "Les Infidèles" avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche, qui suggèrent des actes sexuels, seront retirées vendredi à la demande de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité, l'ARPP, selon qui elles "présentent une image dégradante de la femme".

Ces affiches "sont clairement de nature à heurter, à choquer une partie du public ... puisqu'elles propagent une image de la femme portant atteinte à sa dignité et à la décence", a affirmé Stéphane Martin, directeur général de l'ARPP.

"On est bien dans la présentation d'une image de femme-objet, d'objet sexuel en l’occurrence", a-t-il ajouté. "Nous les retirons à titre préventif à la demande de l'ARPP", a confirmé l'afficheur JC Decaux, disant "concevoir que les images peuvent déplaire".

Deux affiches différentes promeuvent ce film à sketches humoristiques sur l'adultère (sortie le 29 février) sur les mille et une mésaventure de maris infidèles et leurs stratagèmes pour berner leur femme : sur l'une,Jean Dujardin de face tient deux jambes dénudées d'une femme la tête en bas, et dit "Je rentre en réunion", tandis que sur l'autre Gille Lellouche lance au téléphone "ca va couper, je rentre dans un tunnel" tandis que, vue de dos, une femme ne montre que ses deux mains sur son torse et sa chevelure au niveau de sa braguette.