Les Héritiers : un film "positif" tiré d'une histoire vraie

  • A
  • A
Les Héritiers : un film "positif" tiré d'une histoire vraie
Partagez sur :

CINÉ - Des élèves de seconde, dissipés et décrocheurs, vont se prendre au jeu d'un concours national d'histoire, grâce à la confiance de leur professeur. 

Les Héritiers raconte comment une professeur, incarnée dans le film par l'incroyable Ariane Ascaride, décide de faire passer un concours national d'Histoire à sa classe de seconde la plus faible, au Lycée Léon Blum de Créteil. Ces enfants de banlieue turbulents, que certains jugent déjà condamnés, vont construire ensemble un projet commun qui va les changer à jamais. Les Héritiers, le dernier film bouleversant de Marie-Castille Mention-Shaar, sur les écrans le 3 décembre prochain, est le fruit d'une intuition de sa réalisatrice. C'est l'histoire vraie d'un lycéen qui lui a donné envie de faire ce film. Europe 1 l'a rencontrée.

Une rencontre. Un jour, Marie-Castille Mention-Shaar reçoit un mail de la part d'Ahmed Dramé, un lycéen qui lui demande de parcourir son scénario. La réalisatrice de Ma première fois, qui "lit tout ce qu'on lui envoie",  découvre Le vrai combat, "l'histoire d'un prof qui faisait passer un concours, dans une classe, en banlieue, avec des coups de fusils à droite et des choses un peu cliché à gauche", se souvient-elle. Pourtant, ce concours de lettre, inventé, attire son attention. "Je me demandais pourquoi un garçon de son âge, encore lycéen, écrivait, au milieu de tout un tas de clichés de banlieue, une histoire si positive de l'école.  Et pourquoi il avait inventé cette histoire de concours". Marie-Castille Mention-Shaar décide alors de rencontrer son auteur. Elle comprend alors qu'en seconde, l'année 2008-2009, Ahmed Dramé a vécu une aventure très particulière. "Sa vie et celle de tous les élèves de sa classe de seconde avait été bouleversée après avoir fait et gagné le concours national de la résistance et de la déportation", raconte Marie-Castille Mention-Shaar, qui en est alors convaincue : "Il est là le film", lui dit-elle.

Découvrez la bande-annonce du film, sur les écrans le 3 décembre, avec Europe 1 :



"Je pense que ce que ces élèves réalisent, c'est qu'ensemble, quelles que soient leurs différences, leurs origines, leurs confessions ou leurs idées, ils font de tout cela une richesse", confie la réalisatrice, qui se sent "attirée par les histoires positives et fédératrices". Comme La première étoile, qu'elle a co-écrit avec Lucien Jean-Baptiste ou encore Bowling, Les Héritiers s'intéresse à "des gens qui prennent leur destin en main". Le film, à la fois fort et juste, montre avec finesse la fascinante transformation de ces adolescents. A commencer par celle de Malik, interprété par Ahmed Dramé lui-même dans le film. L'ancien lycéen, qui a participé à l'écriture du scénario, est aujourd'hui acteur et scénariste. Il vient d'ailleurs d'être nominé dans la catégorie 'révélations' aux César 2015. Une trajectoire que peu imaginaient encore il y a six ans.