Les films de l’été à voir (ou pas)

  • A
  • A
Les films de l’été à voir (ou pas)
Partagez sur :

Si les films français se font rares l’été, les studios américains sortent l’artillerie lourde.

L’été, la chaleur, le soleil de plomb… Et pourquoi pas les salles climatisées des cinémas pour se rafraîchir un peu ? Les productions françaises se font rares en juillet-août, préférant attendre la rentrée. Heureusement pour les spectateurs, les gros studios américains profitent de ces mois estivaux pour sortir leurs films à grands moyens, remplis d’action et/ou de grands moments romantiques.

Les suites

Quand l’épisode 1 a bien marché, pourquoi se priver d’en faire un deuxième ? L’ogre Shrek revient au cinéma le 30 juin, pour la quatrième, et DreamWorks l’assure, dernière fois. Les jouets de Toy Story font aussi leur retour pour la troisième fois, le 14 juillet. Adieux la chambre d’Andy, bonjour la garderie. Pour un public plus ados, Twilight 3 arrive le 7 juillet. Bella arrivera-t-elle enfin à choisir entre Edward et Jacob ? Le suspense est insoutenable. Quant aux amateurs de chorégraphies énergiques à la Kamel Ouali, ils ne rateront pas Sexy Dance 3.

Dans une ambiance plus noire, et moins américanisée, Millenium squatte les salles tout l’été, avec le deuxième volet le 30 juin et le troisième le 28 juillet. Lisbeth Salander devient véritablement la star de la saga, en dévoilant petit à petit son lourd passé.

Regardez la bande-annonce de Millenium :

Les fantastiques

Inception tient le haut de l’affiche cet été, avec un casting de luxe (Leonardo DiCaprio, James Franco, Ellen Page, Marion Cotillard, etc). A voir dès le 21 juillet. Dans un genre un peu moins subtil, les amateurs de science-fiction pourront aussi se régaler cet été avec Predators (avec Adrien Brody) le 14 juillet, Phénomènes paranormaux (au titre difficilement plus évocateur) le 28 juillet ou L’Apprenti sorcier (avec Monica Belluci) le 11 août.

Découvrez la bande-annonce d'Inception :

Les comédies romantiques

Une jolie fille, un garçon un peu plus maladroit, une belle tête d’affiche et beaucoup d’incompréhension, voila la recette imparable des trois grosses comédies romantiques de l’été : Petits meurtres à l’anglaise (avec Rupert Grint et Emily Blunt) le 7 juillet, Night and day le 28 juillet (avec Tom Cruise et Cameron Diaz), et The Switch le 25 août (avec Jennifer Anniston). Le jeune public devrait quant à lui insister pour aller voir Kung Fu Nanny, où Jackie Chan se retrouve transformé en baby-sitter de trois horripilants bambins.

Regardez la bande-annonce de Night and day :

Les “nos amis les animaux”

Les grosses productions n’oublient pas le jeune public durant l’été. Et quoi de mieux pour leur plaire que de donner la parole à leurs fidèles compagnons ? Pour les inséparables des chiens, direction Marmaduke (le 18 août), avec en guise d’affiche deux chiens sur une planche de surf (tout un programme). Les fidèles de la ferme iront plutôt voir La Forêt contre-attaque (le 21 juillet), ou, sur fond de fable écolo, tout une bande d’animaux veulent sauver leur prairie. Et pour les petits qui ne peuvent décidément pas choisir, la bataille canins contre félins Comme chiens et chats : La revanche de Kitty Galore (le 4 aout) devrait leur plaire.

Les films bourrins

Testostérones, sang et armes à feu, les héros de ces films (toujours les sauveurs du monde) ne font pas dans la dentelle. Avec Sylvester Stallone, Jet Li, Arnold Schwarzenegger ou Bruce Willis au casting, Expendables : Unité Spéciale (prévu le 18, aout) part avec une bonne tête d’avance auprès des spectateurs. Comme son nom l’indique, Centurion (le 7 juillet) renoue avec le genre du péplum remis au goût du jour par Gladiator en 2000 (toujours un film d’été). Et pour un (tout petit) peu de douceur dans ce monde de brute, Angelina Jolie tient le haut de l’affiche de Salt, film d’espionnage où l’on ne compte plus les balles voler (sorti le 25 aout).

Découvrez la bande-annonce de Salt :