Les bonnes notes d'Avatar et Gran Torino

  • A
  • A
Les bonnes notes d'Avatar et Gran Torino
Partagez sur :

Les deux films arrivent en tête des films que les spectateurs ont préféré au cinéma en 2009.

Un film qui marche bien en salle est-il un film apprécié par ceux qui l'ont vu ? Médiamétrie a demandé aux spectateurs de noter les films qu'ils avaient vu l'an dernier. Résultat : Avatar de James Cameron et Gran Torino de Clint Eastwood arrivent en tête ex-aequo avec une note de 8,6 sur 10.

Welcome, un film poignant sur l'immigration clandestine avec Vincent Lindon, et Slumdog Millionaire obtiennent la note de 8,5. Parmi les comédies françaises, Le concert, La première étoile et Incognito tiennent le haut du classement. Ils obtiennent respectivement 8,2, 7,9 et 7,7. Du côté des dessins animés, le très joli Ponyo sur la falaise est noté 8,4 sur 10 suivi par le film d'animation de Disney Là-haut avec 8,2.

Ces notes ne reflètent pas totalement le box-office. Ainsi, le film catastrophe 2012, le sixième volet des aventure d'Harry Potter ou encore l'adaptation à l'écran du personnage de Gad Elmaleh, Coco, qui ont rencontré un grand succès en salles, ne se retrouvent pas dans ce classement qualitatif.

Les sélections des plus grands festivals de cinéma semblent elles bien coller aux goûts du public puisque Slumdog Millionaire a été le grand gagnant des Oscars en 2009, avec huit statuettes remportées. Cette année, Avatar est nommé dans pas moins de neuf catégories. La première étoile a d'ores et déjà remporté le Grand prix du Jury du festival de l'Alpe-d'Huez et concourt dans la catégorie Meilleur premier film aux César.

Etude réalisée à partir de 34 222 interviews par internet (système CAWI) entre le 12 février 2009 et le 9 février 2010, constituant un échantillon représentatif des spectateurs « 12 derniers mois » âgés de 6 ans et plus.