Les Américains font leur cinéma à Deauville

  • A
  • A
Les Américains font leur cinéma à Deauville
@ FESTIVAL DE DEAUVILLE
Partagez sur :

La 37e édition du festival s’ouvre vendredi avec Francis Ford Coppola comme président d'honneur.

La jeunesse est à l’honneur cette année du festival du cinéma américain de Deauville. La 37e édition s’ouvre vendredi et jusqu’au 11 septembre, avec au programme 14 long-métrages, dont neuf premiers films, en compétition.

Sur cette sélection, "il y en a une dizaine qui interrogent sur le thème de la jeunesse, la vôtre, ce que vous en avez fait mais aussi l'actuelle et la société qu'on va lui laisser", relève le directeur du festival de Deauville. Bruno Barde note toutefois que "le cinéma de studios lui se lâche un petit peu sur le côté un peu trash, déjanté". Et puis, "il y a une troisième tendance, le cinéma qui dit des choses de fond. C'est le cas du film d'ouverture, La couleur des sentiments qui parle du racisme dans les années 50 ou du nouveau film de Robert Redford The Conspirator, présenté hors compétition".

Parmi les projections inédites en France, hors compétition, le dernier film d'Abel Ferrara. Et le festival rendra également hommage à Naomi Watts.

Le grand prix le 10 septembre

Le jury est présidé cette année par Olivier Assayas. Il comprend des grands noms du cinéma de Nathalie Baye à Chiara Mastroianni, mais aussi des personnalités de la danse comme Angelin Preljocaj, de la littérature comme Jean Rolin ou de la musique comme Nicolas Godin du groupe Air. Son grand prix sera remis le 10 septembre prochain.

> Pour voir les films en compétition,cliquez ici.

La station balnéaire normande accueille en tant que président d’honneur cette année Francis Ford Coppola. Le maître aux deux palmes d'or à Cannes de 72 ans rencontrera le public samedi midi non loin des planches. Cinq de ses oeuvres seront projetées, mais pas son dernier film qui sera projeté à Toronto.

Un autre grand nom du cinéma américain, Shirley MacLaine, apparaîtra à Deauville. La mère de la si célèbre "sorcière bien aimée" est aujourd’hui âgée de 77 ans. Les festivaliers auront l'occasion de la revoir dans six de ses films, dont "La Garçonnière" de Billy Wilder.