Les actrices ciné se mettent à plancher

  • A
  • A
Les actrices ciné se mettent à plancher
@ Claie Besse
Partagez sur :

Cette année, Audrey Tautou et Mélanie Laurent font leurs premiers pas au théâtre.

Audrey Tautou, Mélanie Laurent, Emilie Dequenne, Emmanuelle Béart, Carole Bouquet et même Scarlett Johansson et Cate Blanchett, les actrices n’hésitent plus à lâcher pour un temps le grand écran pour se consacrer au théâtre.

Mélanie Laurent est à l’affiche de Promenade de santé une pièce de Nicolas Bedos, au Théâtre de la Pépinière depuis mardi. Un rôle pour lequel elle a renoncé au film de Daniel Auteuil, La fille du Puisatier.

Celle qui n’avait jamais joué devant un public a expliqué sur Europe 1 le trac particulier que procure le théâtre :

Autre actrice à la stature internationale à goûter au théâtre cette année, Audrey Tautou jouera dans Maison de Poupée, d’Henrik Ibsen, au Théâtre de la Madeleine à partir du 16 février. La star d’Amélie Poulain est Nora, une épouse modèle qui brave les interdits du XIXe siècle en quittant mari et enfants.

Si elle ne débute pas au théâtre, Emilie Dequenne participe jusqu’au 28 février à sa troisième pièce de théâtre, Alexandra David-Néel, mon Tibet, de Michael Lengliney. Révélée au cinéma dans Rosetta, en 1999, elle dit avoir attrapé très tôt le virus du théâtre. "J’aime beaucoup les petits rituels du théâtre : retrouver sa loge, refaire les mêmes gestes, écouter le bruit de la salle qui se remplit petit à petit. Le plus beau, c’est évidemment le partage immédiat qu'il nous est offert de vivre avec le public", a-t-elle confié à Premiere.fr.

Carole Bouquet et Emmanuelle Béart de retour sur scène

Après plus de trente ans de carrière, Carole Bouquet jouera dans sa quatrième pièce seulement à partir du 6 avril au Théâtre des Bouffes du Nord. Dans La Fausse suivante, de Marivaux, elle sera mise en scène pour la deuxième fois par Lambert Wilson, après Bérénice en 2008.

Emmanuelle Béart vivra en 2010 sa cinquième expérience au théâtre. Elle sera à l’affiche de la pièce d’Albert Camus, Les Justes, à partir du 2 mars au Théâtre national de Bretagne, à Rennes, puis au Théâtre de la Colline, à Paris.

Besoin de reconnaissance ou simple défi, les Françaises ne sont pas les seules à délaisser un peu la caméra pour un public en chair et en os. La star australienne Cate Blanchett a arrêté quelques mois les tournages pour se consacrer à sa pièce Un tramway nommé désir, jouée à Sydney puis à New York. La coqueluche d'Hollywood Scarlett Johansson est actuellement à l’affiche de Vu du Pont, d’Arthur Miller à Broadway. Un coup d’essai et un coup de maître, puisque l’actrice de Match Point a reçu d’excellentes critiques.