Lemercier et Merad, les plus rentables

  • A
  • A
Lemercier et Merad, les plus rentables
@ Montage photo / MAXPPP
Partagez sur :

Le magazine Capital publie le classement du rapport "qualité-prix" des comédiens français.

Après le classement des acteurs les mieux payés, voilà les acteurs les plus rentables. Dans son numéro du mois d'avril, le magazine Capital calcule la "rentabilité" des vingt stars à l'affiche en 2009. Sur le podium : Valérie Lemercier, Kad Merad et Gad Elmaleh.

Pour établir le classement, le mensuel a rapporté les revenus des acteurs au résultat de leurs films. Le but : estimer le chiffre d'affaires généré pour 1 euro de cachet. "Au-dessous de 4 ou 5 euros de chiffre d'affaires généré, on peut considérer que la rentabilité du comédien est faible", indique le magazine.

Le succès des quinquas

Championne toute catégorie : Valérie Lemercier. Avec 1,2 millions d'euros de revenus pour 5,4 millions d'entrées, la maman du Petit Nicolas rapporte 28,3 euros. Sur la deuxième marche du podium, Kad Merad. Avec trois films en 2009 et 8,3 millions d'entrées cumulées, il a généré 19 euros.

Avec Gad Elmaleh, Dany Boon et Jean Dujardin à leurs basques, Capital note "l'émergence d'une génération de quadragénaires qui font rire des salles biens remplies".

Avec peu d'entrées, mais des cachets moindres, Catherine Deneuve et Isabelle Adjani se situent dans la moyenne du classement. Elles sont 6ème et 10ème.

Des dinosaures trop chers

La surprise du classement vient de la faible performance des "dinosaures" du cinéma. Gérard Depardieu, Jean Reno et Christian Clavier occupent les trois dernières places de ce Top 20, avec respectivement 1,5 euro, 0,81 et 0,50 euro générés. C'est le bide de Sainte-Victoire qui vaut ce résultat à Christian Clavier. L'acteur a été payé 1,2 million d'euros alors que le film n'a été vu que par 95.000 personnes.

Aux Etats-Unis, Nicole Kidman et Tom Cruise, qui ne tournent pas à moins de 10 millions de dollars, rapportent respectivement 1 et 4 dollars. Alors que le jeune Daniel Radcliffe rapporte le jackpot de 93 dollars pour un dollar de cachet.